AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


Un grand merci à Babelio et à Liv.Editions qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage qui a une connotation particulière pour moi. C'est le patrimoine commerçant de Lorient, ville qui m'est très chère qui y est développé.

Martine Rouellé est native de Lorient. Elle a mené une carrière professionnelle avant de reprendre des études d'histoire. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Bretagne-Sud avec une thèse sur « Les notaires du Morbihan » lors de la révolution française. Cette approche historique lui a permis de bien connaître le territoire morbihannais.

Son livre fait revivre toute une population de commerçants avant, pendant et après la guerre 39/45. Il nous décrit aussi une douloureuse période de reconstruction, la ville ayant subi de tels bombardements pendant la dernière guerre mondiale que tout était à reconstruire (85 % de logements sont détruits, mais l'intra-muros est rasé entre 95 et 100%).
En 1945, les Lorientais reviennent dans leur ville après un exil forcé afin de mener une nouvelle existence. La ville déblaie ses décombres et les plans du nouveau Lorient se dessinent afin accueillir commerçants et particuliers.
« Lorient et ses commerces » fourmillent d'illustrations d'avant et d'après-guerre. Il nous raconte un tas d'anecdotes sur les différentes familles de commerçants. Ce sont des familles entières qui ont construit leur avenir et celui de la ville à travers leurs commerces.
Du temps d'avant guerre à celui de l'installation dans des baraquements qui permirent d'attendre la reconstruction du nouveau Lorient, nous voyageons donc dans le temps à l'espace à travers ces commerces. Ce sont des quartiers entiers qui permirent d'attendre le renouveau de la ville et donnèrent aux habitants le bonheur de la paix retrouvée dans une vie quotidienne à peu près normale.
Les baraquements s'établissent notamment dans la cité commerciale de la place Jules-Ferry, au Champ-de-Manoeuvres, le long des boulevards Leclerc et Joffre. Au fur et à mesure de la reconstruction, les commerçants reprennent place dans la ville reconstruite.
J'imagine que pour monter un tel livre, Martine Rouellé a dû recueillir de nombreux témoignages et récolter de multiples photos. C'est donc tout un travail de recherche et de patience pour faire revivre devant nos yeux tout un pan du passé de Lorient et pour cela un grand merci à l'auteur.
Ce fut un grand plaisir pour moi, de retrouver des endroits, des photos, des personnes dont j'ai beaucoup entendu parler à travers mes parents.


Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}