Critique de MesCarnetsLitteraires

Marie-Louise est une femme libre, indépendante, méfiante, qui n'a jamais souhaité s'engager ni fonder une famille. Alors que sa mère est en train de mourir, elle est rattrapée par un désir d'enfant à l'aube de la quarantaine. Elle se lance tout d'abord dans une PMA mais le destin va mettre un homme sur sa route, un homme qui a tout du géniteur idéal.
On suit donc dans cette première partie la grossesse de cette femme et la relation exclusive qu'elle va instaurer avec son enfant ; relation ou le père est bien entendu exclu.

Dans une 2e partie, la parole est donnée à Lou, sa fille. Sa mère Marie-Louise est malade et perd la tête.
Elle part donc, seule, à la recherche de son passé et de ce père absent pendant de longues années.

Dans la 3e partie, on découvre le point de vue de ce père, exclu de cette vie familiale.
On comprend enfin ce qu'il s'est passé pendant toutes ces années, quel rôle a joué cet homme dans la vie de Marie-Louise et de Lou.

J'ai ai beaucoup aimé ce roman construit en trois temps, qui, contrairement à ce que laisse penser le titre, ne parle pas que de maternité mais aussi de paternité.
J'ai adoré la 3e partie qui met en avant la parole du père, de manière très touchante et tout en émotion.
Cela a vraiment donné une autre perspective au roman, avec plus de douceur et de délicatesse.

Ce récit pose notamment question du comportement de certains parents qui prennent parfois des décisions au détriment de leurs enfants, pensant peut-être faire le bien mais laissant des cicatrices indélébiles.