Critique de EmmaVando

Une belle lecture pour moi, un contemporain qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie et que je me suis enfin décidée à le prendre. On y découvre Joséphine professeur de philo dans un lycée, complétement engourdie par son quotidien, peu à peu au fils des pages nous découvrons en même temps qu'elle le monde de la nuit, de la danse sensuelle et l'effeuillage, peu à peu elle se construit Rose-Lee et rééquilibre son quotidien.

Ce n'est pas une lecture coup de coeur, mais j'ai aimé beaucoup de choses: Joséphine change beaucoup, elle prend confiance en elle et en son corps grâce à la danse et l'effeuillage. J'ai trouvé qu'il y avait de belles touches de poésies dans les scènes de danses, les gros plans sur le corps étaient magnifiques, l'ivresse qu'y découle d'etre en position de pouvoir est décrit avec beaucoup de justesse et de beauté. Finalement à la fin du livre nous avons l'impression d'avoir assisté à un moment de sa vie, une parenthèse qui l'a changé.

D'un autre côté j'ai trouvé certains moments maladroits, cru sans que ce soit vraiment nécessaire, les danses privés par exemples m'ont semblées un peu long à la fin. Cependant j'ai terminé ce livre avec une impression d'espoir, il existe un lien fort entre les femmes que Joséphine rencontre et avec qui elle partage ses nuits, une certaine libération du corps et acceptation de ses désirs. La plume est parfois légère, parfois philosophique, souvent humoristique, parfois crue et agréable à lire en fin de compte.