AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivrelivreoumourir


Cet ouvrage est une enquête universitaire. Il n'y a pas un auteur mais plusieurs qui ont enquêté sur différents domaines.
Du coup d'un article à l'autre on peut être plus ou moins sensible à l'écriture. Certains passages sont clairement plus difficile d'accès que d'autres, plus techniques en terme de connaissance et nécessite parfois de s'accrocher pour garder le fil entre les termes spécifiques, les personnes, les différents courants.
Le contenu est assez imposant et aborde différents domaines ce qui est un point très intéressant.
Ce livre aborde les idéologies avec différentes variantes de l'Islamisme, la littérature (et les lieux de cultures comme les librairies), les questions de décolonisations, militantisme, les mouvements Salafiste, les Frères Musulmans, la mouvance jihadiste, le Tabligh, les réseaux divers et variés, la vie dans certains quartiers, le rôle de certaines Mosquées et de certains Cheikhs ou Imams, les liaisons avec l'Arabie Saoudite, le Yémen, le rôle des prisons dans la radicalisation, le rôle de certains politique, le vote communautaire, les réseaux sociaux et les médiats notamment.

On navigue entre la France (Roubaix, Toulouse, Ile de France avec Seine St Denis, Aubervilliers, Clichy, Argenteuil, Mantes la Jolie, le Val de Marne...), la Belgique (Molenbeek), l'Irak, le Yémen et l'Arabie Saoudite principalement.

Sur le contenu il y a vraiment un gros dossier et des enquêtes parfois vraiment minutieuses et précises avec des citations de certains discours, des extraits de conversations... Des exemples précis sur comment se sont montés des réseaux avant des attaques terroristes...
Cela amène aussi à réflexion sur certains comportements et regroupements communautaires ou encore à s'inquiéter sur les moyens pour travailler sur la déradicalisation qui semblent bien compliqués voir inefficace.
Cette vision radicale de l'Islam qui est perçue dans certains quartiers, zones ou groupes comme LA version de l'Islam pose clairement question. Et cela engendre ensuite des règles, des habitudes, des oppositions dans de nombreux domaines.

Après au niveau du parti pris c'est plus compliqué. On a vraiment l'impression en lisant ce livre d'une vague de fond qui emporte tout. Qu'une certaine vision de l'Islam arrivée d'Arabie Saoudite ou d'autres pays du Moyen-Orient serait devenue la norme partout.
Aucune participation des personnes qui s'opposent, qui proposent autre chose, qui se révoltent contre cette vision. On a l'impression par exemple que les Mosquées serraient des lieux lourdement prise en otage sans que les pratiquants aient le choix alors qu'il existe d'autres Mosquées à proximité qui ne sont pas du tout tenu par des radicaux.

C'est donc un livre qui nécessite d'être nuancé avec d'autres enquêtes ou ouvrages.

Merci pour l'envoi de cet ouvrage !!!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}