Bernard Rougier (Autre)Anne-Laure Zwilling (Autre)Pierre-François Mansour (Autre)Brune Descamps (Autre)
Éditeur : Presses Universitaires de France (27/01/2021)
3.81/5   13 notes
Comment une multitude de réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves idéologiques à l’intérieur des quartiers populaires ?

L'enquête événement de Bernard Rougier nous plonge au cœur de ces espaces et nous révèle la manière dont un collectif religieux islamiste se construit au jour le jour dans – et souvent contre – la société française. Elle décrit également la rencontre entre les logiques idéologiques musulmanes et les logiques so... >Voir plus

lagrandestef
  28 février 2020
Sous la direction de Bernard Rougier, politiste, spécialiste du Moyen Orient, cet ouvrage , très dense, nous plonge dans le milieux islamistes et les aborde suivant différentes thématiques ; les idéologies , les quartiers les prisons.
J'avais déjà lu sur le même thème l'excellent ouvrage d'Hugo Micheron, le Jihadisme français ( Gallimard, 01/20), qui est également un des co-auteurs de ce livre pour le passage traitant de l'implantation de l'islamisme dans la région toulousaine.
Le livre de Bernard Rougier est un peu plus difficile d'accès que celui d'Hugo Micheron ,( qui se lit comme un roman.). le livre est divisé en plusieurs grandes parties thématiques, correspondant aux recherches des différents auteurs.
A l'aide d'exemples concrets (Aubervilliers, Mantes la Jolie, Argenteuil, Toulouse, Molenbeek) , les auteurs nous montrent compte comment peu à peu , des écosystèmes islamiques se sont construits, et comment finalement , des quartiers sont peu à peu sortis de la République, pour devenir des enclaves islamiste, où se côtoient non pas une mais des idéologies ( une nébuleuse) et où il y a une surenchère prosélyte et idéologique.
J'ai trouvé cet ouvrage remarquable, et extrêmement bien documenté.
A lire
Lien : http://lagrandestef.over-blo..

Videos de Bernard Rougier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Rougier
L'agenda en matière de politique sécuritaire est chargé. le Beauvau de la sécurité a été présenté ce lundi aux policiers, l'examen du projet de loi dit sur le séparatisme vient d'être finalisé et la prolongation de l'état d'urgence, votée par les sénateurs, sera soumise cette semaine aux députés.
Comment la France peut-elle lutter contre la menace terroriste ? Alors que les policiers sont fortement mobilisés, la confiance des citoyens semble fortement entamée : comment renouer avec la population ? Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à limiter nos libertés au nom de la sécurité ?
Nous en parlons avec Bernard Rougier, professeur des universités à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, spécialiste du jihad, membre senior de l'Institut Universitaire de France et directeur du Centre des études arabes et orientales. Auteur de “Les territoires conquis de l'islamisme” (PUF, 2021).
Il sera rejoint par Jean-Michel Schlosser : sociologue, ancien officier de police, auteur d'une thèse sur la formation des policiers, chercheur associé au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) et au CEREP (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 26 Janvier 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr