EAN : 9782130820765
Éditeur : Presses Universitaires de France (08/01/2020)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Comment une multitude de réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves idéologiques à l’intérieur des quartiers populaires ? L'enquête événement de Bernard Rougier nous plonge au cœur de ces espaces et nous révèle la manière dont un collectif religieux islamiste se construit au jour le jour dans – et souvent contre – la société française. Elle décrit également la rencontre entre les logiques idéologiques musulmanes et les logiques sociales et politi... >Voir plus

lagrandestef
  28 février 2020
Sous la direction de Bernard Rougier, politiste, spécialiste du Moyen Orient, cet ouvrage , très dense, nous plonge dans le milieux islamistes et les aborde suivant différentes thématiques ; les idéologies , les quartiers les prisons.
J'avais déjà lu sur le même thème l'excellent ouvrage d'Hugo Micheron, le Jihadisme français ( Gallimard, 01/20), qui est également un des co-auteurs de ce livre pour le passage traitant de l'implantation de l'islamisme dans la région toulousaine.
Le livre de Bernard Rougier est un peu plus difficile d'accès que celui d'Hugo Micheron ,( qui se lit comme un roman.). le livre est divisé en plusieurs grandes parties thématiques, correspondant aux recherches des différents auteurs.
A l'aide d'exemples concrets (Aubervilliers, Mantes la Jolie, Argenteuil, Toulouse, Molenbeek) , les auteurs nous montrent compte comment peu à peu , des écosystèmes islamiques se sont construits, et comment finalement , des quartiers sont peu à peu sortis de la République, pour devenir des enclaves islamiste, où se côtoient non pas une mais des idéologies ( une nébuleuse) et où il y a une surenchère prosélyte et idéologique.
J'ai trouvé cet ouvrage remarquable, et extrêmement bien documenté.
A lire
Lien : http://lagrandestef.over-blo..

Videos de Bernard Rougier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Rougier
Sud Radio - 21 janv. 2020 Bernard Rougier - "Les groupes idéologiques salafistes se sont installés il y a 15-20 ans en France"
Bernard Rougier, professeur à l’Université Paris 3/Sorbonne-Nouvelle, directeur du Centre des études arabes et orientales (Paris 3), auteur de « Les territoires conquis de l'islamisme » est l'invité d'André Bercoff sur Sud Radio