Critique de nathavh

Proche lointain c'est l'histoire d'une amitié de plus de vingt-cinq ans. Jean-Louis et notre narrateur se sont rencontrés par hasard en août 1986, le courant est passé de suite entre ces deux-là. Allez savoir pourquoi ?
Une amitié ça naît comme ça.

Ils se sont vus de façon régulière autour d'une verre, après l'opéra, en se dépassant lors de pratiques sportives... Complices. Peu à peu ils se sont éloignés en gardant le contact jusqu'au jour où un cataclysme s'est produit, une révélation a tout fait voler en éclats, et accentué les zones d'ombre de Jean-Louis.

Une cassure s'est produite, on a dépassé la limite. Mais l'amitié c'est fort, résistant, quelque chose reste au fond d'eux et lorsqu'un appel survient, impossible de résister.

Un récit où l'action est peu présente, le temps passe et pourtant Martine Rouhart réussit à retenir notre attention, et au final, je suis restée accrochée au récit jusqu'à sa chute qui a réussi à me surprendre.

Joli travail, qui nous découpe au scalpel les sentiments et les ressentis des deux amis. Nous avons tous des zones d'ombres, elles n'empêchent pas l'amitié d'exister et de perdurer.

J'ai beaucoup aimé en parallèle les relations père-fille ici présentées une fois encore avec beaucoup de sensibilité et de psychologie.

Une plume belge à découvrir.

Ma note : 8.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..