Critique de Coetseslivres

Deux mots me viennent à l'esprit maintenant que j'ai terminé ma lecture : captivant et étrange.
CAPTIVANT :
D'emblée, j'ai été tentée par l'image de couverture et l'accroche. Intrigante, surtout lorsqu'on lit ceci « Epsilon Bootis n'est disponible qu'en format papier. Vous comprendrez pourquoi après l'avoir lu ».
Que vont découvrir les deux jeunes gens ? Quel est ce message, si message il y a ?
Ma curiosité a été éveillée, ce livre rentre tout à fait dans ma zone de confort. J'étais certaine en commençant que j'allais passer un bon moment et ce fut le cas. J'ai dévoré ce livre. On suit ces deux jeunes qui travaillent non seulement sur ce message mais aussi sur leurs thèses. Des idées qui jaillissent à des moments inattendus, alors comme Alex on veut nous aussi voir ce que cette idée va donner. On se surprend à vouloir comprendre.
Très peu de descriptions dans l'histoire et ce n'est pas plus mal. L'auteur reste concentré sur ce fameux message de 72 secondes et sur un éventuel décodage.
Le vocabulaire est soutenu lors des passages plus scientifiques et a du demander quelques recherches. Ces moments-là nécessitent un peu plus de concentration pour être certain de bien comprendre, mais c'est très loin d'être insurmontable.
La lecture, fluide et agréable, nous amène sans qu'on s'aperçoive vraiment à la fin du roman. Et c'est là qu'intervient le mot
ETRANGE
Je ne vous parlerai pas de cette fin, bien évidemment ! Mais vous verrez comme moi que ce mot prend tout son sens. Je ne peux vous dire qu'une chose, vous ne vous attendez pas à ce final !!! J'apprécie beaucoup ce genre de « surprise » !
*******
En bref, une lecture que j'ai vraiment aimée, 326 pages qui se dévorent. L'auteur sait embarquer le lecteur dans son histoire. C'est un premier roman très réussi et j'espère que José Rouillard ne s'arrêtera pas là et que j'aurai l'occasion de retrouver sa plume !!!
Je vous souhaite une bonne lecture