Auto édition (10/07/2020)
4.5/5   7 notes
Alors qu’il est d’astreinte cosmologique, Alex Duncan est réveillé en pleine nuit par l’ordinateur de son laboratoire, qui vient de détecter un signal radio atypique. Pour analyser et décoder ce signal, il devra se rapprocher de Kate Du Maurier, jeune doctorante, elle aussi, en dernière année de thèse. Ensemble, ils vont tenter de répondre à l’une des questions scientifiques les plus importantes que l’humanité se pose depuis si longtemps : sommes-nous seuls dans cet... >Voir plus
Que lire après Epsilon BootisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
🖤 AVIS ROMAN 🖤

Coucou mes Choucapics !🖤

~Je vous donne mon avis sur " Epsilon Bootis: Une curieuse histoire quantique de José Rouillard

☆ Nombre de pages : 327 pages
☆ Éditions : Auto-Édition
☆ Prix : 19,04 euros en papier sur Amazon
26.38 en relié sur Amazon.
☆ Disponible sur Amazon et booktrailer disponible sur YouTube ci-dessous

● https://youtu.be/CFLFrEjlE5w

•Genre : Science-Fiction, Suspense, Intrigue, Fantastique, Science-Fantasy, Science

✍ LA PETITE INFORMATION ✍

José Rouillard est né à Cavaillon en 1970. Son premier roman, Epsilon Bootis, n'est disponible qu'en format papier. Vois comprendrez pourquoi après l'avoir lu.

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Alors qu'il est d'astreinte cosmologique, Alex Duncan est réveillé en pleine nuit par l'ordinateur de son laboratoire, qui vient de détecter un signal radio atypique. Pour analyser et décoder ce signal, il devra se rapprocher de Kate du Maurier, jeune doctorante, elle aussi, en dernière année de thèse. Ensemble, ils vont tenter de répondre à l'une des questions scientifiques les plus importantes que l'humanité se pose depuis si longtemps : sommes-nous seuls dans cet univers ?

📖 MON AVIS 📖

🌠 COUVERTURE 🌠

La couverture est en thème avec le roman et me fait penser à la galaxie, le cosmos, mais également à un oeil qui serait une métaphore sur notre vision, 3e oeil ou bien le fait que nous sommes observé, preuve que nous ne sommes pas les seuls dans l'univers.
Nous voyons également Kate et Alex marcher vers cet oeil. C'est un clin d'oeil aux exoplanètes. Après je ne sais pas si j'ai bien compris ce que l'auteur voulait nous faire comprendre. Cela reste mon avis.

✍ HISTOIRE ✍

J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si j'ai dû chercher les termes scientifiques dans le dictionnaire ainsi que du vocabulaire que je ne connaissais pas forcément. En aucun cas cela n'empêche la lecture ou la compréhension de l'histoire.

Nous suivons Alex Duncan, qui est un jeune doctorant, alors qu'il est d'astreinte cosmologique. Un soir alors qu'il avait du mal à s'endormir à cause de la chaleur, il entendit une alerte venant du laboratoire quand il commençait enfin à s'endormir. C'étais un signal radio. Alex est le demiurge de l'histoire, car il fait une découverte surprenante. Et nos deux instigateurs de l'histoire sont Alex et Kate. Nous avons ... comme deuteragoniste

La lecture flue au fil des pages avec une facilité particulière.
J'ai relevé également que l'atmosphère du récit lenifiée mon esprit.
La lecture est addictive, je n'ai pas su m'arrêter, à chaque fin de page, je voulais absolument savoir la suite. L'auteur a une plume légère et limpide.

La lecture est intrigante ce qui nous donne envie de toujours en savoir plus et de continuer à lire. Il y a un jargon scientifique et j'ai bien aimé, car j'ai appris de nouvelles choses.

Alex est comme rejeté par son professeur de thèse, car il n'a pas de preuves scientifiques. Il se rapprochera de Kate du Maurier et ils formeront un duo pour décrypter ce signal radio assez particulier. Ils sont tous les deux étudiants et travaillent leurs thèses et voudront élucider ce mystère ensemble.

Tout au long du livre, l'auteur ne perd pas de vue son objectif. le fait de devoir décoder ce fameux signal. le roman continent pas mal d'intrigue, de fantastique et bien d'autres.
Il y a pas mal de mystères et nous avons hâte de savoir ce qui se cache derrière ce signal.

Point fort du livre, la cohérence et le réalisme des propos, les termes. On sent que l'auteur à fait des recherches. Il y a beaucoup de théories, de cosmologie et bien plus.

Les personnages sont assez surprenants dans le sens où ils sont vraiment passionnés et vont jusqu'au bout des choses. Kate est plutôt discrète contrairement à Alex qui est moins timide, enfin cela dépend avec qui. On s'attache rapidement aux personnages et l'auteur n'a pas fait beaucoup de descriptions et je trouve que cela ne dérange pas, car il reste fixé sur le message WOW. Il n'y a pas besoin de trop de description. L'auteur sait nous faire voyager lors de notre lecture. Et cela défile dans notre tête comme un film.

Jusqu'à présent je n'avais jamais lu de livre de ce genre et il parle du cosmos et d'une question que l'on peut se poser réellement : " Sommes-nous seuls dans cet univers" ?

La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Je ne vous en dirais pas plus, cela spoilerais l'intrigue complète.

J'ai passé pas mal de chose volontairement ainsi que les détails pour que vous ayez la surprise aux cours de votre lecture.

Je ne peux que vous le conseiller, il attirera votre curiosité. C'est un auteur que je recommande.

Bisous🖤
Deux mots me viennent à l'esprit maintenant que j'ai terminé ma lecture : captivant et étrange.
CAPTIVANT :
D'emblée, j'ai été tentée par l'image de couverture et l'accroche. Intrigante, surtout lorsqu'on lit ceci « Epsilon Bootis n'est disponible qu'en format papier. Vous comprendrez pourquoi après l'avoir lu ».
Que vont découvrir les deux jeunes gens ? Quel est ce message, si message il y a ?
Ma curiosité a été éveillée, ce livre rentre tout à fait dans ma zone de confort. J'étais certaine en commençant que j'allais passer un bon moment et ce fut le cas. J'ai dévoré ce livre. On suit ces deux jeunes qui travaillent non seulement sur ce message mais aussi sur leurs thèses. Des idées qui jaillissent à des moments inattendus, alors comme Alex on veut nous aussi voir ce que cette idée va donner. On se surprend à vouloir comprendre.
Très peu de descriptions dans l'histoire et ce n'est pas plus mal. L'auteur reste concentré sur ce fameux message de 72 secondes et sur un éventuel décodage.
Le vocabulaire est soutenu lors des passages plus scientifiques et a du demander quelques recherches. Ces moments-là nécessitent un peu plus de concentration pour être certain de bien comprendre, mais c'est très loin d'être insurmontable.
La lecture, fluide et agréable, nous amène sans qu'on s'aperçoive vraiment à la fin du roman. Et c'est là qu'intervient le mot
ETRANGE
Je ne vous parlerai pas de cette fin, bien évidemment ! Mais vous verrez comme moi que ce mot prend tout son sens. Je ne peux vous dire qu'une chose, vous ne vous attendez pas à ce final !!! J'apprécie beaucoup ce genre de « surprise » !
*******
En bref, une lecture que j'ai vraiment aimée, 326 pages qui se dévorent. L'auteur sait embarquer le lecteur dans son histoire. C'est un premier roman très réussi et j'espère que José Rouillard ne s'arrêtera pas là et que j'aurai l'occasion de retrouver sa plume !!!
Je vous souhaite une bonne lecture
Avec ce roman intelligent et atypique, attendez-vous à une aventure quantique passionnante et hors du commun.
Si l'auteur n'hésite pas à aborder des sujets complexes au coeur de son univers riche, il arrive à le faire de manière tout à fait accessible et captivante. Pris dans les filets de sa plume fluide et agréable, on tourne les pages à une vitesse folle, saisi d'un enthousiasme et d'une curiosité sans faille.

Les personnages se veulent attachants, j'ai particulièrement aimé notre héros perspicace, lancé dans une histoire exceptionnelle. Après avoir découvert un message troublant, semblant provenir de l'espace, Alex, ce jeune doctorant en cosmologie va pousser notre propre réflexion à l'extrême et on va alors devenir les témoins privilégiés de ses découvertes. Assisté de son amie Kate, doctorante également, ils forment un duo intéressant, qu'on se régale de suivre tout du long du roman.

De la première à la dernière page j'ai été charmée par le fond et par la forme de ce récit véritablement vertigineux qui pose des questions aussi intelligentes que déroutantes.
Séduite par la façon dont les connaissances précises se trouvent mêlées à l'intrigue, je l'ai dévoré d'une seule traite et l'originalité dont l'auteur use en nous faisant passer de simples lecteurs à de véritables acteurs du roman m'a conquise. le cocktail réussi, parsemé de références littéraires délicieuses nous offre une lecture des plus addictives. Je n'en dirai pas plus mais la chute est unique, ce final ne vous laissera pas indemne...

Je vous invite à plonger dans ce livre singulier, qui change et offre un beau voyage dans l'univers de la mécanique quantique et du cosmos.
Epsilon Bootis. Une curieuse histoire quantique de José Rouillard est à la fois un roman de science-fiction, fantastique et est rempli d'intrigues.
La couverture et le résumé du livre éveille immédiatement la curiosité, et c'est un des points forts de ce livre.
Nous retrouvons Alex Duncan, un jeune doctorant en dernière année de thèse scientifique, qui un jour alors qu'il est d'astreinte cosmologique, est réveillé en pleine nuit par l'ordinateur de son laboratoire. Ce dernier vient de détecter un signal radio atypique. Avec la collaboration de Kate, elle aussi doctorante en dernière année, il va tenter de répondre à l'une des questions scientifiques les plus importantes que l'humanité se pose depuis si longtemps : « Sommes-nous seuls dans cet univers ? » Très vite, une belle complicité va se former entres eux. Que de mystères s'ajouteront à cette mystérieuse découverte. Trouveront-ils réponses à leurs questions ? Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas aussi simple et qu'il y aura du chemin... Même si le jargon scientifique employé est parfois complexe, on n'en retient qu'une lecture intéressante, fluide et dont le suspense est à son comble. Alors que se cache derrière ce fameux signal? Cette histoire bien ficelée vaut vraiment la peine d'être lue.
Vous avez envie d'une lecture originale ? Alors Epsilon Bootis est le roman que je vous conseille. C'est un véritable coup de coeur pour moi.
L'auteur m'a embarquée dans une aventure époustouflante avec LA question universelle : Sommes-nous seuls dans cet univers ?
J'ai un profond respect pour ses recherches et je vous invite à découvrir une mini-interview sur l'article du blog.
J'ai bien sûr retiré quelques parties pour vous laisser découvrir l'histoire et titiller votre curiosité.

En tournant les pages de ce roman, vous serez impliqué dans les recherches d'Alex Duncan et de Kate du Maurier.
Alex et Kate sont des personnages émouvants et bouleversants. Ils sont réellement passionnés par le code WOW et vont jusqu'au bout de leurs théories. Leur curiosité est contagieuse et de plus, très instructive. A travers ses personnages, l'auteur veut nous émouvoir et le lecteur tourne les pages, il ne peut pas s'arrêter, il veut savoir. Que va-t-il se passer dans ce chapitre ? Allez, encore un, juste un…… jusqu'à la dernière page.

Tout livre a pour collaborateur son lecteur.