Critique de SophieSonge

Jeanne a la trentaine, une petite fille, un job... Elle s'est créé un cocon à elle, cherchant à s'éloigner des drames intérieures qui se sont abattus sur elle, il y a quatre ans. Elle écrit, elle s'évade, s'inventant la vie de parfaits inconnus dans le métro, sans réaliser vraiment que la vie, le bonheur l'attend aussi quelque part..

Ce roman est celui de la magie, parce que sans vous en rendre compte, il vous entraîne dans son tourbillon et vous désarme. Jeanne a une personnalité discrète, effacée, sensible qui nous intrigue et nous retient.

À ses côtés, on se rapproche de son passé, on effleure du doigt ses douleurs, on maintient ses rêves à distance. Profondément, en elle-même, elle n'est pourtant pas seule. Les collègues, des amis sont devenus pour elle, une vraie famille imparfaite et présente comme on les conçoit et les aime. L'intensité du roman se dévoile à travers les secrets libérés, les failles, la force et l'authenticité des personnages.

L'écriture est poignante, elle révèle la tendresse, ouvre les coeurs. Ensemble, ces hommes, ces femmes cabossés par la vie et ses dissonances, vont s'écouter, se répondre en silence et créer une symphonie nouvelle, celle de la confiance. Ce qui touche et ce qui donne une vraie dimension à ce récit, c'est le caractère intime des voix qui se susurrent les sentiments. Parce qu'il faut trois fois rien pour s'égarer, il faut parfois plus de temps pour retrouver son chemin. Digérer, comprendre, ressentir, se libérer et se donner la chance d'écouter ce qui se joue à l'intérieur.

Ce roman nous délivre le plus beau des messages d'espoir, de réconciliation avec soi-même et de revanche sur la vie. Les contrastes nous font virevolter, on éprouve, on est chamboulé et on chavire inévitablement.
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..