Critique de Aloysius3993

Goblin's est une série de BD qui a déjà quelques albums à son actif. J'ai pu découvrir le tome 1 : « Bêtes et méchants » dans le cadre d'une masse critique Babelio. C'est une BD sans prétention avec laquelle j'ai passé un bon moment.

La couverture résume bien ce qu'on va pouvoir trouver dans les planches. C'est-à-dire des gags, un peu gores, qui finissent généralement par la mort du gobelin. L'ensemble est astucieux et possède un caractère caustique et sarcastique. Ce premier tome est construit sur le schéma « une scène = une page » avec une exception pour la dernière qui est un peu plus longue.

Beaucoup d'humour donc mais aussi et surtout un carnage sans fin de gobelin. Ce n'est pas une BD à mettre dans les mains les plus jeunes… En effet, même si les gobelins se font tuer dans la bonne humeur, l'ensemble reste assez violent et certains gags sont relativement osés.

Plusieurs styles d'humour se côtoient, on a de la récurrence, de la parodie, du décalage … Mais c'est un ensemble qui se veut aussi dénonciateur. On ne sait jamais vraiment si ces gobelins permettent de dénoncer certains comportements de l'Homme vis-à-vis d'autres espèces … Ou si au contraire leur bêtise peut être assimilée à la nôtre. J'ai donc pas mal aimé cette ambivalence selon les scènes où les gobelins changent de rôle. Il y a également beaucoup de références à la société actuelle, ce qui crée souvent un décalage avec les scènes plutôt chevaleresques.

Cette série c'est aussi une farandole de références à toutes sortes de contenus tirés de la fantasy. On a bien sûr le bestiaire classique : troll, licorne, dragon, nain … qui incarne une histoire foisonnante de personnages. D'autres références sont aussi plus précises dans la pop culture comme : le seigneur des anneaux, Robin des bois … et bien d'autres.

Le dessin est dynamique et charge les planches de détails en tous genres. Les couleurs sont assez simples et vont plutôt s'orienter vers les tons jaunes et verts. L'ensemble se prête bien au style du cartoon.

J'ai donc passé un agréable moment de lecture avec cette BD. Elle n'est certes pas unique en son genre mais a le mérite de nous autoparodier par certains aspects. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est drôle. Elle permet donc de réfléchir un minimum à notre société.