Goblin's tome 1 sur 11
Soleil (17/01/2007)
3.69/5   57 notes

Cibles d'entraînement pour les soldats du roi, jouets des enfants trolls et cure-dents pour les dragons, les Goblins devront déployer des stratégies toujours plus subtiles pour survivre au funeste destin qui les attend... c'est pas gagné. Goblins : une ode à la vie qui s'enfuit ; un grand symbole de désespoir pour tous les peuples victimes de l'oppression.

Que lire après Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchantsVoir plus

Marc Cuadrado

4.09★ (372)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le gobelin est bête et méchant. C'est, en général un pauvre type.
Et parfois il en a marre d'être un gobelin ! C'est nul ! Ouais, c'est nul...
Son destin est morose, il n'arrête pas de se faire tuer par les héros ! Et quand c'est pas les héros, c'est les armées du roi ! ou même parfois des gros rats....
Je sais !!!
Pourquoi ne deviendrait-il pas un héros ?....
Eh bien, ce premier album est constitué de toutes les tentatives effectuées en vain.
Ce n'est pas beau de se moquer, même d'un gobelin.
Mais les deux auteurs de "Bêtes et méchants" ne peuvent pas s'en empêcher.
Et quand c'est eux qui racontent, c'est drôle.
Ce premier album est une réussite. Il m'est tombé dans les mains par hasard chez des amis et j'ai franchement aimé son côté décalé, cynique et provocateur.
Le seul problème, c'est que le peuple se meurt d'ennui !
Le gobelin est désoeuvré. Il ne croit plus en son avenir ! Il lui faut un projet !
Un beau projet !
Vous triez vos déchets, vous ?
Les Goblin's, je les avais rencontré dans le "Lanfeust Mag" et leur humour bête m'avait offert quelques bons moments de rire. Parce que oui, ils ne sont pas intelligents, nos petits êtres verts !

Rien que l'illustration de la couverture en dit long : chatouiller les narines d'un dragon pour faire cuire des brochettes… C'est tout de même plus dangereux que de faire un petit feu…

La magie de leur connerie incommensurable a marché une fois de plus : je me suis bidonnée devant ces petits êtres verts (et pas bleus!), j'ai eu un sifflement d'admiration devant les belles phrases du scénariste pour le début de cet album et j'ai terminé en pouffant de rire face à ces crétins qui se tapaient dessus ou avec le running gag de Goblin des Bois qui se fait toujours entourlouper par le marchand.

Bédé parue après le film "Le Seigneur des Anneaux", ce qui fait que l'on retrouvera l'anneau de pouvoir, l'Elfe Legolas et des Nains, dans ce premier tome.

Sans être une série exceptionnelle, les Goblin's restent néanmoins une série humoristique qui fait du bien au moral. À condition d'aimer l'humour trash !
Merci aux éditions Soleil, et à Babelio et l'opération masse critique pour l'envoi de cet ouvrage
Le gobelin est, comment dire.... peu futé !
( On pourrait même dire, après la lecture de cet ouvrage, qu'il y a deux choses infinies : les dimensions de l'univers, et la bêtise du gobelin )
Pour bien nous ancrer cette vérité en tête, l'album va nous fournir de nombreux exemples, sur le modèle 1 page = 1 scène, à l'exception de la dernière, plus développée, qui en nécessite plusieurs.
Beaucoup d'humour donc, mais parfois trash, violent, se soldant souvent par la mort du (des) gobelin(s).
On y trouve de la parodie ( seigneur des anneaux ), du décalage, de la récurrence avec le running gag de Gobelin des bois.
Un humour puisant dans les références de la fantasy, du jeu de rôle, dans leurs bestiaires, leur pop culture, mais qui fait aussi un parallèle avec la société actuelle.
Des dessins et colorisation simples mais efficaces.
Un agréable moment passé avec le premier tome de cette série humoristique, bourrée de références fantasy et JdR, et ne manquant pas de réflexions sociétales ( mais on peut passer outre ce dernier point et juste s'éclater).
Goblin's est une série de BD qui a déjà quelques albums à son actif. J'ai pu découvrir le tome 1 : « Bêtes et méchants » dans le cadre d'une masse critique Babelio. C'est une BD sans prétention avec laquelle j'ai passé un bon moment.

La couverture résume bien ce qu'on va pouvoir trouver dans les planches. C'est-à-dire des gags, un peu gores, qui finissent généralement par la mort du gobelin. L'ensemble est astucieux et possède un caractère caustique et sarcastique. Ce premier tome est construit sur le schéma « une scène = une page » avec une exception pour la dernière qui est un peu plus longue.

Beaucoup d'humour donc mais aussi et surtout un carnage sans fin de gobelin. Ce n'est pas une BD à mettre dans les mains les plus jeunes… En effet, même si les gobelins se font tuer dans la bonne humeur, l'ensemble reste assez violent et certains gags sont relativement osés.

Plusieurs styles d'humour se côtoient, on a de la récurrence, de la parodie, du décalage … Mais c'est un ensemble qui se veut aussi dénonciateur. On ne sait jamais vraiment si ces gobelins permettent de dénoncer certains comportements de l'Homme vis-à-vis d'autres espèces … Ou si au contraire leur bêtise peut être assimilée à la nôtre. J'ai donc pas mal aimé cette ambivalence selon les scènes où les gobelins changent de rôle. Il y a également beaucoup de références à la société actuelle, ce qui crée souvent un décalage avec les scènes plutôt chevaleresques.

Cette série c'est aussi une farandole de références à toutes sortes de contenus tirés de la fantasy. On a bien sûr le bestiaire classique : troll, licorne, dragon, nain … qui incarne une histoire foisonnante de personnages. D'autres références sont aussi plus précises dans la pop culture comme : le seigneur des anneaux, Robin des bois … et bien d'autres.

Le dessin est dynamique et charge les planches de détails en tous genres. Les couleurs sont assez simples et vont plutôt s'orienter vers les tons jaunes et verts. L'ensemble se prête bien au style du cartoon.

J'ai donc passé un agréable moment de lecture avec cette BD. Elle n'est certes pas unique en son genre mais a le mérite de nous autoparodier par certains aspects. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elle est drôle. Elle permet donc de réfléchir un minimum à notre société.
Je n'ai pas arraché le moindre sourire sur ces gags tournant autour du monde de l'héroïc fantasy que pourtant j'apprécie grandement.

Je ne pensais pas qu'une oeuvre magistrale comme le Seigneur des Anneaux pouvait créer ce genre de produit.

C'est froid et impersonnel dans le dessin. Cette colorisation à outrance a du mal à masquer les nombreuses imperfections comme l'absence de décors par exemple.

Je n'arriverais jamais à adhérer à ce genre de bd si les auteurs ne réalisent pas un minimum d'effort. Après tout, peut-être ne suis-je pas le bon public... Quoiqu'il en soit, j'oublierai vite Goblin's.

critiques presse (1)
Elbakin.net
25 février 2013
Qui n’aime pas les Gobelins ? Qu’il s’agisse des premiers ennemis rencontrés dans un RPG ou encore des créatures maléfiques dans les livres, jeux de plateau ou vidéo, le gobelin fait partie de ces créatures de l’imaginaire classique, tels les Nains, les Elfes et les Orcs. Et dans la bande dessinée de Tristan Roulot et Corentin Martinage, on retrouve tout ce qui fait l’attrait de ces petites créatures vertes.
- Regardez chef, ma dernière invention! Une machine à faire des clones de nous!
- C'est tout à fait idiot, ça sert à quoi?
- À se faire tuer à notre place, chef!
- C'est pas très glorieux...
- Bah, vous savez, tant qu'on sauve nos ptits culs!
Une aube blafarde s'était enfin levée, perçant les brumes gelées. Partout le métal hérissait la plaine. La Terre se mit à vibrer au rythme lourd des tambours de guerre. D'obscures clameurs furent scandées qui promettaient le sang.
Les hordes de la nuit allaient souffler la cendre sur le royaume des Hommes.
Le problème du pauvre, c'est qu'il en veut au riche d'avoir de l'argent ! Or, impossible d'être un riche sans argent !
"Mes p'tits gars, je ne vais pas vous mentir! La durée de vie d'un goblin sur le champ de bataille est d'environ sept secondes!"
...
SPLATCH
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.

Lire un extrait