Critique de chocobogirl

Frank Carvale vient de commencer ses armes en tant que courtier en assurance. Fuyant la France et des problèmes judiciaires, il tente de percer à Hong-Kong mais peine pour le moment à concrétiser ses espoirs de réussite. Tout va basculer lorsqu'il rencontre un certain Bilkaer, riche à milliards, qui, sur un coup de dés, lui propose de devenir trader. Ce dernier l'initie aux arcanes de la finance mondiale avant de lui confier la gestion d'une hedge fund au budget plus qu'impressionnant…

Comme l'annonce le titre, cette série vous entraînera au coeur de la Finance, là où tout se joue en quelques minutes, où tout peut arriver le meilleur comme le pire.
Frank est persuadé que sa chance a tournée et il compte bien profiter de ce pont d'or qui s'offre à lui. A lui, la vie version luxe, les costumes signés, les jolies pépettes qu'on trousse sur le capot d'une voiture sportive et les milliards que l'on brasse alors même qu'il ne vous appartienne pas. Hedge fund nous offre de découvrir la face cachée de la finance et inutile de vous dire qu'elle n'est pas jolie. Si le lecteur prend une leçon de finance de manière relativement accessible, à travers l'apprentissage de Frank, il constatera aussi que c'est un monde de requins sans pitié et qu'il faut être prêt à écraser autrui (et parfois même des proches) pour réaliser une bonne opération financière. Autant dire que le personnage central de cette histoire est loin d'être sympathique. Sa naïveté, son ambition le rendent détestable et ce n'est pas sa déshumanisation progressive qui nous poussera à pleurer devant les ennuis que notre homme ne manquera pas de rencontrer. Les choses semblent évidement faciles, bien trop faciles pour qu'une embrouille ne se cache pas derrière Bilkaer et tout l'enjeu de cette série devrait se situer à ce niveau, sur la chute redouté et possible de Frank qui semble quelque peu manipulé. La suite le dira.

Ce thriller financier, prévu en 3 tomes, se targue donc d'une belle dose de réalisme, le co-scénariste ayant travaillé de nombreuses années pour différents établissements bancaires, mais reste pour le moment très classique dans son scénario : un héros qui se présente comme un jeune loup de la finance, un mentor qui le prend sous son aile et les principes et théories du jeu de la finance expliqués étonnamment de manière plutôt fluide. le dessin, très classique aussi, correspond à tout ce que j'évite et je ne m'y attarderais pas. Néanmoins, nul doute que cette histoire accrocheuse aux résonances contemporaines saura trouver preneuse chez les amateurs du genre. Hedge Fund n'est pas le genre d'album que j'aime mais je dois reconnaître que c'est un bon polar qui se lance ici. Que les lecteurs n'hésitent pas.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..