Critique de gabb

On l'avait laissé fourbu, exténué mais victorieux de son combat face à Nymphe, l'une des innombrables créatures étranges qui peuplent ce monde de mutants.

À l'occasion de ce tome 2 il nous revient en pleine forme - mais plus ténébreux et moins loquace que jamais ! - avec le même manteau de cuir, les mêmes lunettes rouges, le même cheval noir et la même mission, celle consistant à convoyer tout et n'importe quoi sur les routes dangereuses de ce pays malade, rongé par la Rouille et grouillant d'êtres hybrides.
Son prix non plus n'a pas changé : pour valider la prestation, le client s'engage à avaler sans rechigner le petit oeuf blanchâtre, d'origine douteuse, que lui remet le Convoyeur en contrepartie du service rendu.

La seule nouveauté, finalement, c'est l'apparition d'une mystérieuse Chasseresse, lancée aux trousses de notre cavalier solitaire et bien décidée à lui faire la peau. Quel est l'objet du différend qui les oppose ? de ces deux énigmatiques personnages, qui est le bon et qui est le méchant ? D'ailleurs qu'adviendrait-il si tous deux finissaient par se liguer en tandem contre un ennemi commun ? Et ces oeufs peu ragoûtants que le Convoyeur distribue à tour de bras, d'où proviennent-ils et à quoi sont-ils destinés ?
Autant de questions qui trouvent (partiellement) leurs réponses dans ces pages haletantes, toujours pleines de surprises et superbement illustrées par Dimitri Armand, dont le trait de crayon s'est encore un peu affiné par rapport au tome précédent.

Paysages joliment détaillés et colorés, scènes de désolations impressionnantes, mutants très expressifs aux difformités effrayantes, combats épiques plein d'énergie et de mouvements, dialogues vivants et scénario solide : quel plaisir de replonger avec Tristan Roulot dans cet univers post-apocalyptique de plus en plus abouti ! Il s'étoffe et se révèle au fil de l'aventure ... tout en conservant sa part de mystère !
Comme dans le premier tome, les zones d'ombre restent en effet nombreuses et j'ai regretté le format un peu trop court de la BD, qui impose certaines ellipses et qui ne permet pas à l'intrigue de prendre toute l'épaisseur attendue. Peut-être une telle histoire méritait-elle de plus amples développements ?
Peut-être aurais-je dû attendre l'achèvement complet de la saga avant de lire tous les opus les uns à la suite des autres ?

Ce qui est fait est fait, j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie du Convoyeur et j'espère avoir l'occasion prochainement de me pencher sur la suite de son épopée, pour comprendre enfin à qui j'ai vraiment affaire...