Critique de Villoteau

L'image de la couverture est un clin d'oeil au tableau visible au Musée du Louvre et peint autour de 1594 Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs. Il est attribué à un auteur inconnu de l'École de Fontainebleau. Vues les caractéristiques de la pudeur enfantine autour de 6 ans, on se dispensera en classe d'exploiter cette veine pédagogique. On se contentera du fait que Ma soeur et moi est un ouvrage idéal pour les élèves de grande section qui vont rentrer au CP en septembre et auraient eu peur tout particulièrement dans la cour de récréation s'ils n'avaient lu ce livre. Ici c'est la soeur (à peine plus âgée) qui intervient pour écarter les dangers mais on peut engager une réflexion avec l'enfant sur la présence des adultes là également et réfléchir avec eux si ne pas s'éloigner trop les premiers jours d'une maîtresse n'est pas une bonne stratégie. Au début du récit les deux soeurs ne s'entendent pas, se considérant comme trop différentes. le fait de se retrouver toutes deux à l'école élémentaire à la rentrée aide à leur rapprochement. Petit à petit elles deviennent complices. Des images de grande taille au graphisme attrayant plaisent aux enfants qui les décryptent à leur façon lorsqu'ils ne savent pas lire. Elles suscitent fortement l'imagination des élèves d'âge de grande section, aussi pourquoi ne pas retenir les expressions orales de ceux-ci et laisser de côté les idées contenues dans le texte avec ces enfants. À partir de 5 ans à l'écoute et de 7 ans à la lecture.