Critique de JessSwann

Comme toujours, je vais commenter chaque nouvelle individuellement

* Vilain : Une première histoire de "polyamour" matinée de sadisme que j'ai beaucoup appréciée. On sent vraiment la tension monter et on pressent le drame à mesure que le petit couple joue avec leur ami pour pimenter leur vie sexuelle. La fin est particulièrement bonne !

Ma note : 8/10

* Fais gaffe à ce petit jeu, ma belle : Une ambiance complètement différente dans cette nouvelle où nous suivons la jeune Jessica qui, un jour, rencontre un vagabond adorateur de Charles Manson. Ce derner lui donne une cassette et lui fait une vive impression... Peu de temps après Polly, une amie de Jessica disparait à l'occasion d'une soirée pyjama à laquelle la jeune fille a finalement renoncé... On sent l'impact de cette disparition sur Jessica et les conséquences. J'ai trouvé celà bien mené et celà met en avant le "pouvoir de l'esprit" et la manière dont on peut angoisser

Ma note : 7/10

* Les sardines : Une très étrange nouvelle... On ne peut pas vraiment dire qu'on éprouve de la sympathie pour Tilly ou sa mère, Marla. La nouvelle part complètement dans le fantastique et je dois dire que la fin m'a déstabilisée.

Ma note : 6/10

* Course nocturne : Une aventure étrange au Kenya... Les petites filles sont vraiment horribles et on compatit avec le pauvre volontaire. L'idée du coureur est bien trouvée et j'aime beaucoup le côté dégueu de l'affaire. La fin est surprenante

Ma note : 7/10

* le miroir, le seau et le vieux fémur : Une nouvelle qui se présente comme un conte de fée mais qui est loin d'être féérique... En effet, la belle princesse est loin d'être aussi gracieuse et altruiste qu'on pourrait s'y attendre et la description faite par l'auteure du fameux fémur est très parlante (on peut presque sentir l'odeur qu'il exhale). J'ai beaucoup aimé l'attitude du roi vis à vis d'elle.

Ma note : 8/10

* Un mec à chat : Une histoire étonnante ! J'aime beaucoup la romance entre la jeune étudiante et ce type qui a des chats (qu'on ne voit nulle part ! ) Les échanges de textos sont bien trouvés et l'histoire se suit avec plaisir

Ma note : 7/10

* Un mec bien : J'ai beaucoup aimé cette histoire où le héros est fou amoureux d'une fille tout en couchant avec une autre. le tout est constitué d'un retour vers le passé alors qu'il se vide de son sang et j'ai vraiment apprécié le récit

Ma note : 8/10

* le garçon dans la piscine : Une nouvelle amusante où une jeune femme tente de renouer avec ses amies d'enfances en convoquant leur fantasme d'adolescentes.. La fin est douce amère et j'ai aimé le désespoir que l'on sent dans cette nouvelle

Ma note : 7/10

* Sacrifice : Une histoire de magie et plus encore de vaudou où une femme cherche à obtenir tout ce qu'elle désire. le seul problème c'est qu'elle en veut toujours plus. J'aime la manière dont elle évolue et finit par se perdre

Ma note : 7/10

* le signe de la boite d'allumettes : Flippant ! J'ai vraiment aimé cette histoire de parasites ! Jusqu'à la fin, on ignore si tout est dans la tête de Laura ou si les bestioles existent réellement. J'aime la manière dont l'auteure décrit la déchéance de Laura et de son couple

Ma note : 8/10

* Pulsion de mort : Une nouvelle qui fait froid dans le dos et qui alerte sur le type de cinglé que l'on peut rencontrer sur les appli de rencontre. Sauf que c'est la fille qui a visiblement un gros problème... On compatit avec le héros et je ne peux m'empêcher de lui en vouloir d'avoir cédé aux exigences étranges de la jeune femme

Ma note : 7/10

* A pleine dents : Bizarre.. Cette nouvelle centrée sur l'envie de mordre d'une femme (envie qui ne lui a pas passé depuis la maternelle) et la manière dont elle va pouvoir l'assouvir. La fin, très opportuniste est bien trouvée

Ma note 6/10

Pour résumer

Ce que j'aime : des nouvelles réellement originales et aux messages subtils. L'auteure réussit à créer tout un univers en peu de pages à chaque fois

Ce que j'aime moins : du coup, certaines nouvelles comme celles des Sardines m'ont parues un peu obscures, j'aurais apprécié plus d'explications

En bref : Un recueil de nouvelles soigné qui présente des styles très différents

Ma note

7/10