Critique de DianeRocch

C'est un recueil de nouvelles, qui rend le lecteur complice et voyeur des pulsions les plus imprévisibles des hommes et femmes sur divers sujets.
La première nouvelle intitulée « Vilain » m'a littéralement glacée le sang, je ne voyais pas l'issue pour cet ami qui devient la victime des jeux sexuels du couple qui l'héberge. Soumission et torture psychologique, j'avoue que ça m'a mis vraiment mal à l'aise sans pour autant pouvoir arrêter ma lecture.

J'ai eu deux coups de coeur parmi les nouvelles :
« Le Signe de la boîte d'allumettes » qui traite d'une femme qui a des démangeaisons, se persuade d'avoir une maladie et qui convainc son conjoint à chercher l'origine du mal auprès de médecins. La fin est inattendue et j'en ai fait des cauchemars !
« Le Miroir, le seau et le vieux fémur » aborde la thématique de l'égocentrisme. À la manière d'un conte pour enfant, une princesse n'arrive pas à tomber amoureuse d'un fiancé et pourtant ses parents mettent tout en oeuvre pour cela. Se voir et s'entendre dans l'incarnation de l'autre va lui permettre de vivre une idylle aussi dérangeante que fascinante. Cela renvoie à la maladie des selfies, considérée par certains psychologues comme une véritable obsession nombriliste malsaine.

C'est un recueil qui se lit très rapidement, la couverture m'avait tapée dans l'oeil et je ne m'attendais pas à ce type d'écriture. J'ai été surprise et j'ai un bon moment gardé la mémoire de ces histoires pas ordinaires, j'ai bien aimé les recherches de thématiques pour analyser les comportements complexes des personnages. J'ai cependant un bémol car j'aurais aimé que certaines nouvelles soient un peu plus développées, car parfois je suis restée sans réponse.