Citations sur Histoire d'Haiti : La première république noire du Nouvea.. (3)

An 1694, Saint-Domingue est bicentenaire. Pendant deux siècles, elle a taquiné l'aventure et l'expérience lui a largement profité. Mais, à deux cents ans, ces fredaines et ces tumultes ne sont plus de mise et l'île entre dans l'âge de raison, décidée à vivre et à prospérer en épanouissant des richesses bien à elle. Le traité de Ryswick signé en 1697, par lequel l'Espagne reconnaît la la France la partie occidentale de l'île, est l'évènement clé qui fera de la bouillonnante Hispaniola, devenue la resplendissante Saint-Domingue, la colonie la plus riche de la France du XVIIIe siècle.
(Chapitre 3 : La splendeur sucrière des colons)
Antoine Izméry [...] est tué de deux balles, en pleine messe, le 11 septembre 1993. Cédras joue la montre dans cette période d'élections présidentielles aux États-Unis.
Les flibustiers gardent aussi du temps pour la bagatelle : aussi vaillants aux combats de la guerre et de l'amour, les flibustiers troussent les femmes qui leur tombent sous la main. Certaines rechignent ou s'insurgent, mais toutes ne renâclent pas.