Critique de LePamplemousse

« Emilie voit quelqu'un » ne fait pas référence à un éventuel amant mais à un médecin, une psychiatre plus précisément.
Parce qu'Emilie ne va pas bien, même si elle a la trentaine, un conjoint, un boulot, un appartement, une voiture, de la famille et des amis.
Parce que parfois, en dépit de tout ça, et sans qu'on sache bien pourquoi, on ne va pas bien.
Un collègue l'oriente donc vers un psy.

Cette bande dessinée est très agréable à lire, Emilie est attachante et son mal être m'a ému.
Certaines pages sont un peu plus orientées vers des explications sur les symptômes de la dépression, sur le processus de l'analyse etc... mais cela reste fluide et en adéquation avec l'histoire.
Cela apporte des éléments de compréhension de ce qu'est une dépression, du fait que ça n'arrive pas forcément sans raison, que ça peut concerner tout le monde, et qu'on peut tout à fait s'en sortir avec de l'aide.
Les dessins ne m'ont pas forcément convaincus mais je pense qu'il s'agit là d'une simple question de goût.

J'ai aimé suivre le cheminement de cette jeune femme qui ne s'apitoie pas sur son sort, mais qui reconnaît qu'elle ne va pas bien et a besoin d'aide, une étape importante dans la guérison.
L'histoire n'est pas pour autant déprimante, car Emilie a de l'humour et certaines scènes sont assez cocasses.
Je remercie Babélio et les éditions Fluide Glacial pour cet envoi dans le cadre de l'opération masse critique.
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, intelligente et drôle à la fois.