Critique de Thomas_Harnois

« le Brésil au XXIème siècle, naissance d'un nouveau grand » est un ouvrage intéressant brassant ce que l'on sait déjà du Brésil : gigantisme, brassage ethnique, inégalités, violences, corruption pour décrire les grandes lignes de son évolution moderne.
Le constat est globalement celui d'une marche en avant vers le progrès, même dans les régions les plus pauvres du Nordeste, que ce soit sous le règne controversé des dictateurs (Vargas, militaires) malgré tout source d'un développement accéléré voulu par l'Etat puis après une période de turbulence inflationniste dans les années 85-94, une nouvelle marche en avant inspirée par Cardoso puis Lula, qui maitrisant la dette, réussirent le tour de force de combiner avancée sociales et développement économique en multipliant l'influence du Brésil sur la scène internationale.
Arrêtant malheureusement son constat en 2006 avec un Brésil en pleine ascension, « le Brésil au XXIème siècle, naissance d'un nouveau grand » passe à coté du revers de la médaille du règne du PT, la corruption endémique qui ronge le pays, le scandale de lava jato qui aboutira à la destitution de Dilma Roussev et à la mise en cause de Lula lui-même, plongeant le Brésil dans une profonde phase de récession économique sans qu'un début de solution ne soit à l'horizon sur les difficultés sociales (inégalité, violence)... Un constat donc à minorer vis à vis de l'actualité !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..