AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213628637
Éditeur : Fayard (06/09/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Pourquoi et comment un ouvrier-tourneur, fils de paysans misérables du Nordeste, a-t-il pu parvenir au sommet de l'Etat au Brésil, ce pays champion du monde des inégalités sociales, où le travail manuel est encore marqué des stigmates de plus de trois siècles d'esclavage ? Lula élu président de la République, ce n'est ni un détail anecdotique, ni un hasard sans lendemain. L'élection emblémat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
picaflor
  13 octobre 2011
Une bonne fresque de la société brésilienne actuelle et des tensions qui la traversent, par un des meilleurs spécialistes français de ce pays, où il fut ambassadeur de France il y a quelques années. A lire avant une expatriation, par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
picaflorpicaflor   13 octobre 2011
L'idée même de ségrégation semble impensable dans un pays qui n'a jamais connu, à l'époque républicaine, de tensions ethniques ni de révoltes de ghettos. La "démocratie raciale" officiellement proclamée semble donc bien une réalité. Pourtant, nombreux sont ceux qui estiment que le discours sur l'harmonie raciale n'est qu'un mythe trompeur.
Commenter  J’apprécie          20
picaflorpicaflor   13 octobre 2011
Ce n'est qu'en 1923 que le club de football de la communauté portugaise, Vasco de Gama, décida de recruter des joueurs dans tous les milieux -et indépendamment de leur couleur. Il fit scandale et fut exclu de la ligue nationale. On connaît la suite.
Commenter  J’apprécie          30
picaflorpicaflor   13 octobre 2011
La "conciliation" serait donc bien un des traits constitutifs de la culture politique brésilienne. Mais, en fait, tout dépend de l'angle d'approche et du site observé. Au-delà du théâtre d'ombres de la scène nationale, où les élites s'efforcent de gérer leurs différences, c'est à l'échelon local que se trouvent les véritables structures de domination et donc les enjeux sociaux porteurs de conflits d'une impitoyable violence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
picaflorpicaflor   13 octobre 2011
Les droits de l'homme ont mauvaise presse. Ils ne profiteraient qu'aux "bandits", dit-on, et ne serviraient qu'à brider l'action des forces de l'ordre. L'élimination pure et simple des "délinquants" par la police est perçue favorablement et la pratique du lynchage des suspects jouit d'une indéniable popularité.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Alain Rouquié (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rouquié
Vidéo de Alain Rouquié
>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques (273)
autres livres classés : brésilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre