Critique de Citrouille_mecanique

Eh bien, on ne nous mentait pas quand on nous promettait une histoire "étrange, hallucinée, punk et sombre". Ce sont des termes totalement adaptés.

Pour le coup, j'ai trouvé cette lecture tellement délirante que je n'arrive pas trop savoir si j'ai apprécié ou non. Une chose est sûre : c'est une lecture peu banale.

L'auteur s'amuse, il joue avec nous et nous aspire dans une histoire totalement aberrante, dont il est difficile de trouver le moindre repère. Les discours sont totalement absurdes, les personnages, pas seulement névrosés, semblent venus d'une autre planète. C'est tout un nouveau monde qu'on nous offre là, sous couvert d'un roman noir : l'art contemporain, mais pas que. Rien ne semble avoir de sens, et pourtant - assez bizarrement - l'histoire tient debout et est cohérente. On ne sait jamais. On ne peut se fier ni à rien ni à personne, et encore moins à l'auteur, qui sait ce qui fait, et encore plus quand il s'agit de balader le lecteur. Et cela devient un véritable jeu, on ne peut plus lâcher ce bouquin.

De fausses pistes en fausses pistes, avec un rythme effréné, on ne sait pas où on va, mais on y va. C'est assez déconcertant, et en même temps fascinant.