Éditeur : Carnets Nord (18/01/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
« Il ne devait y avoir aucun témoin de leur séparation. »
Dans une grande bâtisse isolée du Vercors, un couple prépare sa séparation. Artistes peintres, plasticiens, photographes, leur relation a été productive avant de devenir destructrice. Mais ils s’aiment toujours autant. Adeptes des œuvres à point de vue unique, le couple fait de ses derniers moments de vie commune une performance. Une œuvre macabre dont ils doivent être les seuls spectateurs.
Ma... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  20 janvier 2019
Difficile d'écrire une critique sur ce livre car les points essentiels pour le définir sont indiqués dans la quatrième de couverture. Je ne peux donc que reprendre les mots clés pour vous le présenter : original et étrange. J'ai l'habitude de vouloir comprendre où l'auteur veut nous amener mais là impossible, je me suis retrouver en cours de lecture à être totalement perdue et déstabilisée. Qu'une solution s'ouvrait à moi : lâcher prise pour apprécier ce roman
Sami33
  09 mai 2019
Je trouve que le résumé du livre n'est pas du tout avare et m'ôte quelques mots des doigts. C'est un thriller noir et très original, je vous le confirme ! Je suis friande de thrillers en règle général donc je suis bon public, le côté angoissant et sombre ne me dérange pas du tout pour ces récits mais j'ai trouve ce titre trop original malgré tout pour moi.
Le Docteur Dames a décidé de prendre sa retraite dans un village du Vercors. Il a décidé de ne plus se consacrer à l'Homme mais aux insectes ! Pour se faire, il va participer à un programme d'études pour suivre et comprendre leur métamorphose.
C'est grâce à ce programme qu'il va faire la connaissance de Céril et Krim, un couple d'artistes hors du commun. Rien de nouveau à ce niveau, les artistes sont souvent différents, bizarres, incompris mais eux, sont totalement barrés ! Ils ont un délire bien à eux que personne, enfin selon moi, ne peut les comprendre. Cette rencontre avec ces personnages marquera le changement de la vie de ce cher Docteur qui n'aura pas la vie paisible qu'il souhaitait mener au départ...
Céril et Krim sont des personnages que tout oppose et que tout approche à la fois. Leur art est ce lien qui les lie ensemble mais leur art n'a jamais été aussi exacerbé que par ce besoin de sang mais quand cet ancien docteur à la retraite va venir toquer à la porte de leur vie, c'est une nouvelle opportunité qui va s'ouvrir à eux...
Quel roman ! C'est un roman noir, sombre qui mélange un peu tous les genres mais ça marche. Cela ne fait pas brouillon, c'est cohérent. J'ai aimé le tempo influé par l'auteur pour nous divertir avec son roman, dans l'ensemble, c'est rapide, on n'a pas trop le temps de se poser des questions. A contrario, j'ai trouvé la fin un peu molle par rapport au reste du récit.
J'ai trouvé intelligent le changement de narration entre les personnages, ce qui aura le mérite en plus de distraire le lecteur de sa quête première. Tout le monde devient suspect, tout le monde devient coupable à nos yeux.
La plume de l'auteur est intéressante, fluide, glauque, sombre.
Tout ça pour vous dire que ce thriller est un roman noir atypique, original qui pourrait ravir tous les fans du genre.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Citrouille_mecanique
  19 mai 2019
Eh bien, on ne nous mentait pas quand on nous promettait une histoire "étrange, hallucinée, punk et sombre". Ce sont des termes totalement adaptés.
Pour le coup, j'ai trouvé cette lecture tellement délirante que je n'arrive pas trop savoir si j'ai apprécié ou non. Une chose est sûre : c'est une lecture peu banale.
L'auteur s'amuse, il joue avec nous et nous aspire dans une histoire totalement aberrante, dont il est difficile de trouver le moindre repère. Les discours sont totalement absurdes, les personnages, pas seulement névrosés, semblent venus d'une autre planète. C'est tout un nouveau monde qu'on nous offre là, sous couvert d'un roman noir : l'art contemporain, mais pas que. Rien ne semble avoir de sens, et pourtant - assez bizarrement - l'histoire tient debout et est cohérente. On ne sait jamais. On ne peut se fier ni à rien ni à personne, et encore moins à l'auteur, qui sait ce qui fait, et encore plus quand il s'agit de balader le lecteur. Et cela devient un véritable jeu, on ne peut plus lâcher ce bouquin.
De fausses pistes en fausses pistes, avec un rythme effréné, on ne sait pas où on va, mais on y va. C'est assez déconcertant, et en même temps fascinant.
culturevsnews
  19 février 2019
Philippe Rouquier nous offre un superbe roman à suspens digne de Conan Doyle. Brillant, on se retrouve en totale immersion , le lecteur est tout de suite dans le bain et si vous ajoutez à cela uns suspens d'angoisse alors vous vous trouvez à ne plus pouvoir lâcher le livre. le mélange d'histoire et de thriller est vraiment parfait et ajoute quelque chose de très agréable à l'histoire. Rouquier est très fort et on s'habitue à ses personnages. le style de l'auteur est très fort, il a su mêler habilement thriller et ésotérisme pour le plus grand plaisir du lecteur. L'aventure est aussi passionnante par les personnages rencontrés. Sous nos yeux se déroule l'incroyable, l'inédit, l'inconcevable. L'auteur réussit à nous tenir en joue, à nous berner avec une extraordinaire maîtrise.Un jeu diabolique et surprenant qui entraîne dans sa chute tous ces participants. Ce thriller-choc, édifiant.
Note : 9,5/10
yv1
  20 février 2019
Avis aux amateurs d'originalité, de mélange des genres, de bordel finalement vachement bien organisé, de lecture pas reposante et fortement addictive, ce roman noir est pour vous.
Polar rural, montagnard qui se déroule dans les pentes et vallées du Vercors, les paysages sont magnifiques. Polar nature.
Polar artistique, il y est question d'art contemporain, de performance ; jusqu'où peut aller l'artiste pour créer ? doit-il gêner, être consensuel ? doit-il même choquer ?
Polar glauque, poisseux, noir profond. Ses héros ne sont pas très recommandables, ils font passer tout après leur art, leur vie, celle des autres. Il y a pas mal de sang -mais je rassure les plus sensibles, point dégoulinant, tout cela est supportable-, de violence -supportable à lire elle aussi.
Polar atypique, original, qui mélange très adroitement des genres et des milieux rarement traités ensemble. Philippe Rouquier mène son roman dans un tempo assez rapide -même si la fin traîne un peu- et de main de maître. Il semble calé en art contemporain, en matière de création artistique, semble connaître les affres d'icelle ; il en parle admirablement bien, tant, que l'on est plongé dans ce monde de fous, de branques, de déjantés qui s'amusent avec nos nerfs. le romancier brouille les pistes habilement dès qu'il change d'interlocuteur. Dès que l'adjudant Tainon interroge un suspect ou un témoin, l'enquête prend un autre tour et nous lecteurs, changeons de cap. En fait, nous doutons de tout et de tous, jamais sûrs ni de la culpabilité ni de l'innocence des uns et des autres.
Philippe Rouquier en est à son deuxième roman publié. Diable, on parierait en un auteur aguerri.
Lien : http://www.lyvres.fr/
JoyeuxDrilleJoyeuxDrille   15 août 2019
Ceril a réussi à mourir, c'est notre plus belle performance. Une oeuvre à point de vue unique, arrêtée dans le temps, pourtant une oeuvre ouverte, publique mais qui ne livre rien quand elle est fouillée. C'est parfait. Pour tous, il est évident qu'elle a existé. Mais elle a disparu. Notre oeuvre n'existe que par la disparition de Ceril.