Critique de Roggy

Dans cette biographie romancée on est très loin du conte de fées, cet ouvrage évoque plutôt les aléas de la vie qui peuvent à tout moment faire basculer les destins.
Celui de Christian Dior semblait tout tracé, ou du moins garanti par sa naissance dans une famille aisée. Un deuil, la guerre et la crise économique en décideront autrement, et ce jeune homme devra trouver son chemin et construire sa voie de ses propres mains.

L'auteur agrémente le récit de nombreuses rencontres avec des artistes qui évoluaient dans la peinture, la littérature et la mode et qui un jour ont croisé le chemin de Christian Dior dans le Paris affriolant des années post-guerre. On apprend beaucoup sur l'homme et sur le génie au talent naturel qui a su se fait remarquer et s'imposer dans le cercle restreint des couturiers parisiens.
Sa tendance à aller à l'essentiel et à se débarrasser de tout superflu deviendra sa marque de fabrique.

Dior, un patronyme devenu synonyme d'élégance.

Je remercie les Editions Allary et Masse Critique pour ce joli cadeau!