Critique de Simplementfab

Ma connaissance de ce philosophe se limitait à son ''Discours sur la science et les arts'', et quelques unes de ses notions sur le désir. J'ai beaucoup aimé son ''Discours sur la science et les arts'', c'est ça et d'avoir lu ''Les mémoires d'outre-tombe'' De Chateaubriand il y a quelques années qui m'ont donnés envie d'en savoir plus sur ce philosophe. Donc quoi de mieux que ses confessions, ou Rousseau se dépeint ''dans toute sa vérité .'' Il nous offre une autobiographie classique dans son déroulement, depuis une rapide partie sur la rencontre des ses parents, jusqu'à sa vieillesse. Une autobiographie où il n'hésite en effet pas à montrer ses mauvais cotés, ses mauvaises actions, en plus des bonnes. Un document très intéressant sur l'intimité d'un des plus grands philosophes des Lumières, qui était certes loin d'être parfait, dont une certaine opinion de lui-même, mais qui avait, la plupart du temps, le courage des ses opinions, dont la majorité était à contre-courant. Et on voit à travers cette oeuvre qu'oser prôner des idées à l'encontre de la pensée générale des Lumières pouvait s'avérer risqué. A noter cependant que l'on a là évidement que le point de vue de Rousseau, il lui est arrivé dans ses souvenirs de s'être trompé (volontairement ou non) et qu'il a toujours été enclin à une certaine paranoïa qui n'a fait que s'accentuer avec l'âge. Ses descriptions de faits ainsi que ses jugements sur certaines personnes sont donc, parfois, à prendre avec des pincettes. Les passages dans la 2ème partie du livre où il tient absolument à se justifier sur certains évènements par l'apport de lettres écrites ou reçues m'ont parut un peu lourds. Mais ça en dit également beaucoup sur son caractère.