AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarjolaineP


J'ai découvert Sandrine Rousseau via le podcast « Sois gentille, dis merci, fais un bisou » de Madmoizelle. Je n'avais pas entendu parler d'elle avant, l'affaire Baupin pour moi était inconnue. Je ne sais pas comment j'ai fais pour passer à côté… Bref. J'ai découvert l'histoire de Sandrine Rousseau via ce podcast, cette affaire d'harcèlement sexuelle et je l'ai trouvé forte, incroyable et je l'ai admiré de suite pour avoir porter plainte contre Denis Baupin et surtout avoir oser parler. Dans le podcast, ils parlent de l'émission On n'est pas couché où Sandrine était invité et avait craqué. Après mon écoute du podcast, j'ai été regardé la vidéo d'On n'est pas couché. Là j'ai découvert le livre de Sandrine. Avant de vous donner mon avis sur le livre, je souhaite revenir sur ce moment de télé où Christine Angot m'a révolté. Je ne reviens pas qu'on puisse tenir un tel discours. J'ai été bouche bée par les bêtises qui sortait d'elle. C'était une attaque gratuite pour rien, qui ne mène à rien et n'avance à rien. Après cela je suis partie de suite à ma médiathèque chercher le livre de Sandrine.
Et avant de le commencer, j'ai été me renseigner sur l'affaire Baupin, qui m'a à nouveau révolté.
Concernant le livre, ce n'est pas de la grande littérature et ce n'est pas le but de Sandrine Rousseau. C'est un témoignage. C'est sa bouée pour rester la tête hors de l'eau. C'est le combat de plusieurs femmes pour ce faire entendre. Pour dénoncer une triste réalité. Et il le faut. Il faut parler comme elle le dit. Ce n'est pas en se taisant et en ne faisant rien comme Christine Angot le dit que les choses vont changer. On peut pas rester les bras croiser et laisser des hommes harceler sexuellement qui ils le souhaitent. Meme si ils sont connus et protéger. Ca doit changer. On l'a vu avec #metoo. Malheureusement, l'affaire Baupin est arrivée avant. Si on reste spectateur, rien ne changera. Sandrine Rousseau et ces autres femmes ont brisé la loi du silence. Et rien que pour ça je les admire. Bravo.
Certains moments dans le livre sont un peu long, ce qui m'a un peu bloqué à certains moments mais le témoignage reste important, vital.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}