Critique de Radwan74

Un jeune étudiant, Noâm, découvre une triste vérité sur son arrière-grand-père paternel. Alors qu'il savait qu'il était un résistant, son père lui ramène une preuve que son arrière-grand-père avait collaboré avec l'ennemi.
Écrasé par le sombre passé de son aïeul, il décide de ce rendre sur les lieux de la résistance belge avec son ami Lucas. Mais les deux compères se retrouvent inexplicablement plongés en plein bataille des Ardennes, coincés entre l'offensive allemande et la résistante incarnée par l'arrière-grand-père de Noâm…
Je tenais à détailler le synopsis de ce roman qui semblait prometteur derrière cette histoire de voyage dans le temps.
Le récit est plutôt prenant, assez intense mais je trouve qu'il sonne complètement faux. D'abord, ces deux étudiants qui se trouvent plongés en pleine guerre me semblent trop sûr d'eux dès le départ. Surtout pour un voyage dans le temps aussi brusque et inattendu. Les péripéties qu'ils vivent sont également assez inexplicables dans les agissements des personnages ; que ce soit dans la détention par les allemands mélange de souplesse et de fermeté, que ce soit dans les relations entre les personnages très ambigües…
Cela se ressent aussi dans le fond de l'histoire avec cette modification de l'histoire qui me paraît hautement improbable. Certes, l'uchronie n'est qu'un faire valoir de l'histoire familiale mais pourquoi avoir créé une histoire dévient tellement de notre réalité et si invraisemblable Bref, Bérengère Rousseau est loin d'être une historienne - même si je comprend que ce n'est pas le sujet principal du récit mais le voyage dans le temps est quand même suffisamment présent pour que l'auteure travaille un peu plus le sujet.
Bref, une histoire intéressante mais le récit manque de réalisme et d'intensité dans la narration.