Critique de Arkanie

La couverture est intéressante. Angoissante est le terme qui convient le mieux. Cette débauche de couleurs et de tons sombres confère à l'ensemble une impression de froidure, de repli sur soi, de peur. Sensation renforcée par la présence de deux silhouettes noires au bas du livre qui se projettent vers un bois fort peu accueillant. Même le blanc entre les ombres décharnées accentue cette image de malheur.

Le résumé propose une vue d'ensemble sur le roman en proposant les grandes lignes au lecteur. Une menace pèse sur le royaume des songes par le biais d'un Pilleur qui saccage les rêves des humains. le Souffleur, celui qui maintient cet équilibre, n'est plus en état de contrer son influence néfaste. Mathis et Sonia, deux adolescents, alliés à Orina du royaume des songes semblent être la clé pour sauver ces deux mondes. Y parviendront-ils ?

Nous débutons cette histoire en découvrant le dernier Souffleur de Rêves, celui qui maintient l'équilibre des mondes en insufflant de doux rêves aux Rêveurs. Puis, nous faisons connaissance des jumeaux, Mathis et Sonia, adolescents sans histoires. Vraiment ? Disons que leurs nuits ne sont pas de tout repos ces derniers temps, car des cauchemars les peuplent. Ils sont même assez angoissants, voire violents. Hélas, les deux jeunes gens ignorent l'origine de ce problème assez envahissant. D'autant que leurs camarades semblent touchés eux aussi.

Un monde original…
L'auteure nous entraîne ici au travers d'une aventure palpitante entre le royaume des Songes et celui des humains qui rêvent. de belles descriptions émaillent ce roman qui, je l'avoue, m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé cet univers mis en place, même si le côté des songes est à mon sens un peu moins mis en avant. Les personnages sont fort intéressants au travers de leurs angoisses et de la découverte du Pilleur, ce renégat qui désire effacer tous les rêves du monde. Il s'agit quelque part d'une initiation personnelle. La fin, bien que triste, est belle et porteuse d'espoir.

Les personnages de Mathis et de Sonia sont bien travaillés. le premier est plus effacé que sa soeur, même s'il n'en reste pas moins déterminé lorsque la situation l'exige. Ils ont une affection particulière qui les relie, sans doute causée par leur gémellité, renforcée aussi par cette épreuve similaire qu'ils traversent tous deux. Il est intéressant de les voir évoluer tout au long de l'aventure, chacun gagnant en maturité jusqu'au sacrifice final. Orina est un personnage auquel je me suis vite attachée. Elle est très dévouée et son objectif est de sauver les mondes. le top des personnages de ce roman reste Maître Okar. Il ajoute une touche supplémentaire, un petit « je ne sais quoi » qui fait que sa présence au fil de l'aventure me semble indispensable.

Une plume agréable…
Même si quelques petites maladresses demeurent, elles n'ont pas pour autant gêné ma lecture. La plume est plaisante, parfois poétique et aérienne lorsque le monde des songes est évoqué ; puis elle devient plus simple, moins « travaillée » quand il s'agit du monde terrestre. le livre se lit très vite et les règles du monde des songes sont très bien expliquées (Dormeurs, Rêveurs, Lieurs, etc.). On ne s'y perd pas.

L'intrigue est bien menée, même si le contenu ne surprend pas complètement. Je pense qu'il s'adresse à un large public pas uniquement à un jeune adulte, disons à partir de 12/13 ans. Ce récit permet sans peine de s'évader de la morosité quotidienne et touche un aspect du fantastique en l'exploitant sous une forme peu utilisée. Quelques rebondissements égrènent l'aventure, et une petite romance se dessine.

Je vous conseille cette intégrale pour passer un bon moment sous le plaid au chaud.
Lien : https://chroniquesdesmondes...