Critique de luciebernard98

Je viens de terminer le livre « Souffleur de rêves, tome 2 : L'ombre et la Lumière » écrit par Bérengère Rousseau. Une suite moins dynamique que le premier tome mais qui n'en demeure pas moins touchante.

Dans cette partie, l'auteure dévoile avec sensibilité ce qu'est devenu le quotidien de Sonia après la fin mouvementée et bouleversante du premier tome. le lecteur a également le loisir de suivre quelques scènes sur son frère jumeau, Mathis. le roman est écrit à la troisième personne. Ce type de narration permet un point de vue omniscient sur le livre et multiplie les émotions.

Tout d'abord, j'ai été ravie de retrouver les personnages auxquels je m'étais liée dans le premier volet. Ces derniers, toujours aussi attachants, ne cessent d'évoluer et de montrer de nouvelles facettes de leur personnalité. Sonia se retrouve face à des choix déterminants pour son futur mais également pour la sauvegarde du Royaume des songes. Au coeur d'un univers voué à disparaitre suite au passage du pilleur, la jeune femme fait preuve d'une incroyable maturité, faisant passer le bonheur des autres avant sa propre survie. Ce comportement apporte un message de solidarité incroyable ! Outre l'héroïne principale du roman, le lecteur peut également approfondir ses liens avec d'autres protagonistes de tous genres, comme par exemple l'énigmatique Maître Okar.

Ensuite, les sentiments sont encore bien présents dans ce tome et m'ont fait vivre d'incroyables émotions, notamment lorsque Sonia passe d'un monde à l'autre et se rend compte que sa décision ne sera pas si facile que cela à prendre… Toutefois, certaines relations ne sont pas assez exploitées. Je pense par exemple aux liens qui unissent Sonia et Mika. Pour moi, leur relation manquait de profondeur et de sentiments. A l'inverse, j'ai trouvé Mathis encore plus attachant que dans le tome précédent lors des quelques passages où il fait son apparition. Ses réflexions sont poignantes et pointent du doigt le manque d'explications de sa soeur avec justesse.

Enfin, je vais parler du scénario. La magie revient en force dans ce tome, occupant une place on ne peut plus importante dans le récit. le mal qui se propage comme un fléau incontrôlable donne beaucoup de fil à retordre aux protagonistes. Les descriptions sont très bien détaillées et le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer le paysage de désolation que traduisent ces lignes. L'action est beaucoup moins présente que dans le premier tome et il faut attendre le dernier tiers du roman pour que les protagonistes cessent de se poser les mêmes questions et agissent. le fait que l'auteure mette l'accent sur les tourments intérieurs de Sonia est intéressant mais, parfois, le scénario se retrouve être un peu répétitif dans le sens où, par exemple, maître Okar répète les mêmes compliments de manière récurrente, cassant un peu le rythme du roman. Quant à la fin de ce deuxième livre, elle est tout simplement bouleversante, comme je m'y attendais!

En résumé, ce fut un plaisir de me replonger dans cet univers onirique, écrit avec une douceur enchanteresse. J'aurai toutefois préféré plus de réactions de la part des protagonistes. Un grand bravo à Bérengère Rousseau pour cette fin touchante qui clôture à merveille cette histoire.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..