AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782930839530
Éditeur : Livr's Editions (08/03/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le Pilleur n'est plus. Sa mort n'a pas sauvé le Royaume des Songes. Toujours là-bas, Sonia est en proie au doute. Est-elle vraiment capable de les aider ?
Maître Okar n'a plus qu'une seule solution, la former au plus vite. Au fil du temps, la jeune fille devra se battre pour donner vie à son don, loin de Mathis et des siens. Pourtant, elle ne peut exister à la fois dans ce monde et dans l'autre. Quand viendra l'heure du choix ultime, quelle décision prendra-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
luciebernard98
  15 février 2020
Je viens de terminer le livre « Souffleur de rêves, tome 2 : L'ombre et la Lumière » écrit par Bérengère Rousseau. Une suite moins dynamique que le premier tome mais qui n'en demeure pas moins touchante.

Dans cette partie, l'auteure dévoile avec sensibilité ce qu'est devenu le quotidien de Sonia après la fin mouvementée et bouleversante du premier tome. le lecteur a également le loisir de suivre quelques scènes sur son frère jumeau, Mathis. le roman est écrit à la troisième personne. Ce type de narration permet un point de vue omniscient sur le livre et multiplie les émotions.

Tout d'abord, j'ai été ravie de retrouver les personnages auxquels je m'étais liée dans le premier volet. Ces derniers, toujours aussi attachants, ne cessent d'évoluer et de montrer de nouvelles facettes de leur personnalité. Sonia se retrouve face à des choix déterminants pour son futur mais également pour la sauvegarde du Royaume des songes. Au coeur d'un univers voué à disparaitre suite au passage du pilleur, la jeune femme fait preuve d'une incroyable maturité, faisant passer le bonheur des autres avant sa propre survie. Ce comportement apporte un message de solidarité incroyable ! Outre l'héroïne principale du roman, le lecteur peut également approfondir ses liens avec d'autres protagonistes de tous genres, comme par exemple l'énigmatique Maître Okar.

Ensuite, les sentiments sont encore bien présents dans ce tome et m'ont fait vivre d'incroyables émotions, notamment lorsque Sonia passe d'un monde à l'autre et se rend compte que sa décision ne sera pas si facile que cela à prendre… Toutefois, certaines relations ne sont pas assez exploitées. Je pense par exemple aux liens qui unissent Sonia et Mika. Pour moi, leur relation manquait de profondeur et de sentiments. A l'inverse, j'ai trouvé Mathis encore plus attachant que dans le tome précédent lors des quelques passages où il fait son apparition. Ses réflexions sont poignantes et pointent du doigt le manque d'explications de sa soeur avec justesse.

Enfin, je vais parler du scénario. La magie revient en force dans ce tome, occupant une place on ne peut plus importante dans le récit. le mal qui se propage comme un fléau incontrôlable donne beaucoup de fil à retordre aux protagonistes. Les descriptions sont très bien détaillées et le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer le paysage de désolation que traduisent ces lignes. L'action est beaucoup moins présente que dans le premier tome et il faut attendre le dernier tiers du roman pour que les protagonistes cessent de se poser les mêmes questions et agissent. le fait que l'auteure mette l'accent sur les tourments intérieurs de Sonia est intéressant mais, parfois, le scénario se retrouve être un peu répétitif dans le sens où, par exemple, maître Okar répète les mêmes compliments de manière récurrente, cassant un peu le rythme du roman. Quant à la fin de ce deuxième livre, elle est tout simplement bouleversante, comme je m'y attendais!

En résumé, ce fut un plaisir de me replonger dans cet univers onirique, écrit avec une douceur enchanteresse. J'aurai toutefois préféré plus de réactions de la part des protagonistes. Un grand bravo à Bérengère Rousseau pour cette fin touchante qui clôture à merveille cette histoire.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
spavanelli
  14 juin 2018
Ce tome 2 se place sur un rythme différent du premier. Il y est surtout question des choix de Sonia, et de sa formation aux côtés de Maître Okar. Mention spéciale à ce personnage secondaire largement développé. Il permet ainsi de développer l'univers, et d'en savoir plus sur son histoire. Peut-être encore plus que dans le premier tome, le récit s'appuie largement sur les dialogues. Je crois que j'aurais aimé avoir plus le contrepoids du monde "réel" et le point de vue de Mathis, néanmoins, cette plongée au sein du monde des rêves reste attachante, et le suspens reste entier jusqu'à la fin pour les choix de Sonia !
Commenter  J’apprécie          00
Lilly1503
  28 juin 2017
Autant j'avais eu du mal de me plonger dans le tome 1, autant ici, j'ai retrouvé avec plaisir Sonia, Mathis et surtout Maitre Okar.
On en apprend plus sur le monde des rêveurs. Mathis a évolué positivement, et les personnages secondaires sont travaillés correctement afin de montrer leur importance dans la suite des événements.
Comme le tome 1, l'écriture est accessible à tous et facilement compréhensible.
Toutefois, j'avais compris la décision de Sonia bien plus tôt, même si ça n'enlève rien au récit j'aurais aimé un peu plus de "suspens".
Pour conclure, si comme moi vous avez eu du mal de rentrer dans le 1, persévérez et laissez-vous tenter par cette saga qui vous emmène de l'autre côté de nos rêves. ;)
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          30
kakine16
  30 octobre 2017
Contrairement au premier tome, j'ai aimé être directement plongé au coeur de l'intrigue. On retrouver une Sonia affaiblie, j'ai aimé la manière dont l'auteure amène le dénouement. C'est vrai qu'on comprend la décision avant l'heure. l'évolution de Mathis et Sonia entre le tome 1 et le tome 2 est évidente et j'avoue que j'ai versé ma petite larme ! Je découvrirais d'autres livres de cette auteure avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : oniriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1910 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre