Critique de MARCUS36

Quel magnifique volume! Un grand merci à Babelio, leurs opérations Masse Critique nous permettent de recevoir et de découvrir de très beaux livres. Un grand merci aussi aux Editions La Geste de m'avoir envoyé ce volume, cette maison publie depuis déjà un certain temps de magnifiques éditions qui met en exergue notre patrimoine.
Nous découvrons dans cette optique l'architecture de cette région assez méconnue qu'est le Poitou-Charentes.
Nous pourrions croire de prime abord que ce livre est destiné à de futurs architectes tant il est riche en photos, détails, explications et également avec des extraits du cadastre Napoléonien ainsi que des plans des maisons afin de nous rendre compte comment la population organisait son habitat aux différentes époques. Mais non, il s'adresse à tous les passionnés de patrimoine, d'architecture, amoureux des vieilles pierres, d'histoire aussi parce que chaque maison au sens large a son vécu, les pierres si elles pouvaient parler nous raconteraient moult anecdotes et épisodes.
Quelle grande richesse sont les différentes constructions, des focus sur certains éléments remarquables et particuliers montrent leur utilité, leur importance au moment de leur élévation.
Sont traités dans ce volume, les différences des habitations d'un département à l'autre, du village à la campagne et des riches demeures.
Que de termes particuliers nous sont expliqués aussi et quel plaisir à regarder de temps en temps ces photos qui nous transportent et abreuvent nos yeux de la beauté des vieilles pierres ancrés dans leur paysage au moins aussi beau.
J'ai apprécié avec énormément de plaisir ce grand et beau livre et je ne saurai trop le recommander à ceux qui se seront reconnus dans cette critique.