La Geste (20/03/2018)
[BEAU LIVRE]

À côté des sites emblématiques des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, il existe dans chaque village ou hameau une richesse insoupçonnable : les maisons paysannes. Ce livre vous invite à reconnaître les matériaux qui les composent, leur origine (souvent locale), la manière de les travailler, la manière de les agencer.

Rescapées des modes, elles nous disent la permanence d’un terroir. De la composition des motifs a... >Voir plus
Que lire après Maisons paysannes et belles demeures en PoitouVoir plus
Un très beau livre sur les maisons en Poitou.
L'habitat, ici sublimé, est situé aux alentours de la Rochelle, Niort, Poitiers et Angoulème.
On y découvre de magnifiques demeures, mais aussi des bâtisses lambdas. Ce livre permet d'étudier la structure des bâtiments, les détails architecturaux et ornementaux, les plans intérieurs, le tout expliquant la nécessité requise suivant les besoins de vie, les récoltes et les élevages d'hier.
Un livre qui permet de visiter le Poitou autrement. Les bâtiments et leurs histoires nous content cette belle région de l'Ouest de la France.

Merci à Babelio et aux Editions La Geste.
Lors de la précédente Masse critique, j'ai été très attirée par ce livre, non parce que je connais le Poitou, mais parce que j'ai grandi en voyant autour de moi des maisons se concevoir et se construire. Ce beau livre nous permet e découvrir des maisons traditionnelles, typiques de la région. Y figurent aussi quelques plans, ce que j'ai particulièrement apprécié.
Les photos sont superbes, et nous permettent de découvrir l'architecture de cette région, que je me suis amusée à comparer à celle de la mienne (la Normandie). Ou comment se rappeler le rôle des tuiles de faîtage.
Les photos sont absolument magnifiques, et montrent réellement la diversité de l'habitat, qu'il s'agisse de modestes demeures ou de maisons plus imposantes.
Merci à Babelio et aux éditions La Geste pour ce partenariat.
Quel magnifique volume! Un grand merci à Babelio, leurs opérations Masse Critique nous permettent de recevoir et de découvrir de très beaux livres. Un grand merci aussi aux Editions La Geste de m'avoir envoyé ce volume, cette maison publie depuis déjà un certain temps de magnifiques éditions qui met en exergue notre patrimoine.
Nous découvrons dans cette optique l'architecture de cette région assez méconnue qu'est le Poitou-Charentes.
Nous pourrions croire de prime abord que ce livre est destiné à de futurs architectes tant il est riche en photos, détails, explications et également avec des extraits du cadastre Napoléonien ainsi que des plans des maisons afin de nous rendre compte comment la population organisait son habitat aux différentes époques. Mais non, il s'adresse à tous les passionnés de patrimoine, d'architecture, amoureux des vieilles pierres, d'histoire aussi parce que chaque maison au sens large a son vécu, les pierres si elles pouvaient parler nous raconteraient moult anecdotes et épisodes.
Quelle grande richesse sont les différentes constructions, des focus sur certains éléments remarquables et particuliers montrent leur utilité, leur importance au moment de leur élévation.
Sont traités dans ce volume, les différences des habitations d'un département à l'autre, du village à la campagne et des riches demeures.
Que de termes particuliers nous sont expliqués aussi et quel plaisir à regarder de temps en temps ces photos qui nous transportent et abreuvent nos yeux de la beauté des vieilles pierres ancrés dans leur paysage au moins aussi beau.
J'ai apprécié avec énormément de plaisir ce grand et beau livre et je ne saurai trop le recommander à ceux qui se seront reconnus dans cette critique.

Face à l'étable, proche des animaux, des récoltes et de l'outillage, l'habitation du métayer correspondait autrefois à la vraie maison rurale.