Critique de luciled18

Voici un superbe livre qui va permettre à n'importe quel lecteur de devenir un expert de la dégustation capable de décrire la robe du vin et de le choisir à la perfection.
Ce livre de 382 pages est une véritable encyclopédie. Il est richement documenté par Yann Rousselin, ingénieur en biochimie oenologique. Cet ouvrage est merveilleusement bien illustré avec beaucoup de dessins, schémas qui rendent la lecture plus facile, plus pédagogique et concrète. Très intéressée par ce sujet depuis des années, toutes mes lectures s'étaient soldées par un échec ou du moins le sentiment de ne pas avoir intégré les notions. Cet ouvrage est complètement différent car pratique et pédagogique. Toutes les étapes du raisin jusqu'à la dégustation sont décrites avec minutie. On y apprend par exemple le lien entre le type de sol et le type de vin, le climat et ses conséquences sur le vin, les différences de vinification entre un rosé, un rouge et un blanc, l'art de déguster, la conservation…
Un sujet vraiment bien expliqué avec un auteur spécialiste qui n'hésite pas à vulgariser pour se mettre à la portée de tous.
Ce très beau livre sera sans nul doute sous beaucoup de sapins cette année! Il comblera les personnes qui souhaitent s'initier et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.