Ellipses (14/11/2023)
Passionnés de vin, ce livre est pour vous !

Vous allez apprendre les clés pour le déguster, le décrire, le choisir, le comprendre, et bien le (re)connaître.

Du grain de raisin à votre verre, puis du vin à votre palais, cet ouvrage vous prend par la main et vous guide pas à pas dans votre apprentissage.

Grâce à une démarche de vulgarisation remarquable et à une pédagogie unique, Yann Rousselin met la technique et la scienc... >Voir plus
Que lire après Le vin pas à pas: Apprenez les clés sur le vin, et vivez votre passion !Voir plus
Je ne savais pas trop comment le lire, alors j'ai décidé de le lire comme un roman, page après page pour pouvoir le critiquer le plus objectivement possible.
On apprend vraiment tout sur les vins. Blanc, rose et rouge. Les effervescents et les doux.
Les champagnes également.
Ily a toutes les étapes explicatives du grain de raisin à la dégustation !

ll est possible de le lire en fonction de ce qui nous
ntéresse par exemple comment conserver un vin, ou comment l'accorder avec des mets ou encore
comment le sol de la vigne, l'apport en eau peut jouer sur la couleur du vin.
Vous l'aurez compris ce livre m'a énormément
appris !

Un ouvrage tellement riche d'explications, de photos, de schémas.
Jamais ennuyant ni même prétentieux.
C'est très bien écrit, très bien expliqué, digne d'une encyclopédie!
Je le recommande à tous ceux qui aime les vins, les amateurs, et même les avertis!
Un très beau cadeau de noël qui fera plaisir à coup sûr!
Étant une grande amatrice de cuisine et de vin, je me suis fait une joie de découvrir cet ouvrage qui est vraiment très complet. Je ne connaissais pas Yann Rousselin avant d'avoir vu le livre et je dois dire qu'il fait vraiment un travail formidable. Il possède une chaîne YouTube -que je suis à présent- dédiée principalement à l'oenologie et au vin. Les vidéos sont intéressantes et très détaillées. Ce livre est plus ou moins un condensé de toutes ses vidéos.

Au travers de ces pages, l'auteur nous apprend à connaître le vin du début à la fin. Il nous explique toute l'action de la géologie, de l'environnement, de la météo en passant par la vinification et la conservation ainsi que par la dégustation. Il apprend même à accorder les mets avec les vins. Étant une novice dans la matière, j'ai trouvé l'ouvrage vraiment très complet. J'ai appris énormément de chose et cela me motive à en apprendre encore plus sur le sujet -je pense notamment regarder une bonne partie des vidéos de la chaîne YouTube-.

Ce livre est écrit sous forme de leçon. Si une leçon ne nous plaît pas, on peut la sauter et ne pas la lire. Il y a également un résumé à la fin de chaque leçon si jamais elle est trop rébarbative. Personnellement, j'ai choisi de faire une lecture de A à Z et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Yann Rousselin a une approche très pédagogique et simple. Pas besoin d'avoir des notions dans ce domaine pour lire ce livre, tout y est clairement expliqué, le rendant accessible au plus grand nombre. le vocabulaire utilisé est simple, la présentation des leçons est ludique, il y a beaucoup de schémas et d'images permettant de faciliter la compréhension de certains points… Je comprenais et assimilais tout ce que je lisais. Je l'ai également fait découvrir à d'autres membres de ma famille qui l'ont trouvé intéressant.

Certes, je n'ai pas retenu tout ce que j'ai lu, mais je vais y retourner régulièrement afin d'assimiler plus d'informations. L'auteur nous parle de ce sujet avec passion et il, de ce fait, passionnant de s'y replonger dedans. Je vais garder cet ouvrage sous le coude et le ressortir, car il va m'être très utile lorsque j'achèterai des bouteilles. Je vais pouvoir affiner mon choix, faire vieillir mon vin et l'accorder avec mes plats comme une pro !

C'est une véritable encyclopédie que je recommande chaudement.
Ce livre est un magnifique guide qui permet d'apprendre à connaître le vin, toutes les étapes de l'itinéraire d'un grain de raisin, des détails sur la géologie, la nature du sol, du climat jusqu'à la dégustation, les millésimes, les arômes, les sensations jusqu'à l'élevage et conservation avec des conseils pour le décrire, le choisir et le comprendre.

Personnellement, j'ai choisi de lire ce guide comme un roman, car tous les chapitres sont très attractifs et passionnants, mais comme le précise l'auteur, ils sont également indépendants et peuvent être lus séparément suivant nos besoins. Ce livre à lui seul permet de se s'autoformer complètement sur tout ce qu'il y a à savoir sur le vin.

Ce guide regorge de schémas, d'images et de descriptifs clairs et précis qui permettent de pouvoir intégrer facilement les informations. L'auteur est ingénieur en biochimie oenologique, c'est un expert sur la question et il nous partage ses connaissances avec passion et enthousiasme.

C'est un vrai pédagogue qui sait nous transmettre sa passion avec justesse et rigueur. C'est un livre très complet, concret et très bien organisé. Il est également très bien écrit et profondément instructif et enrichissant. Il permet de comprendre tout l'univers du vin facilement, d'apprendre, de se perfectionner et de découvrir toute cette culture si passionnante à la portée de tous.

C'est un livre très riche qui plaira à tous les amateurs de vins, débutants ou confirmés, je recommande sans aucune hésitation. Merci beaucoup à l'auteur pour l'envoi et sa confiance.

Voici un superbe livre qui va permettre à n'importe quel lecteur de devenir un expert de la dégustation capable de décrire la robe du vin et de le choisir à la perfection.
Ce livre de 382 pages est une véritable encyclopédie. Il est richement documenté par Yann Rousselin, ingénieur en biochimie oenologique. Cet ouvrage est merveilleusement bien illustré avec beaucoup de dessins, schémas qui rendent la lecture plus facile, plus pédagogique et concrète. Très intéressée par ce sujet depuis des années, toutes mes lectures s'étaient soldées par un échec ou du moins le sentiment de ne pas avoir intégré les notions. Cet ouvrage est complètement différent car pratique et pédagogique. Toutes les étapes du raisin jusqu'à la dégustation sont décrites avec minutie. On y apprend par exemple le lien entre le type de sol et le type de vin, le climat et ses conséquences sur le vin, les différences de vinification entre un rosé, un rouge et un blanc, l'art de déguster, la conservation…
Un sujet vraiment bien expliqué avec un auteur spécialiste qui n'hésite pas à vulgariser pour se mettre à la portée de tous.
Ce très beau livre sera sans nul doute sous beaucoup de sapins cette année! Il comblera les personnes qui souhaitent s'initier et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.
Un très bon livre pour les amateurs comme les passionnés du vin.
Le livre est composé de trois parties dont chacune comporte des leçons pour se perfectionner. La première partie est l'itinéraire d'un grain de raisin ensuite dans la deuxième partie la dure vie du dégustateur pour terminer dans la troisième partie qui est une vision globale de la géographie viticole.
Un vrai plaisir de tourner les pages pour apprendre entre ses schémas, les photos, des explications claires.
Un guide vraiment intéressant, enrichissant à avoir tous chez soi. Il ne sera jamais loin de moi lors d'une ouverture de bouteille qu'elle soit rouge, rosé ...
Je recommande sans hésitations et même à offrir.

« Déguster, cela devrait être une attitude, un mode de vie. »