Critique de Elisa_Only

Ce livre est un magnifique guide qui permet d'apprendre à connaître le vin, toutes les étapes de l'itinéraire d'un grain de raisin, des détails sur la géologie, la nature du sol, du climat jusqu'à la dégustation, les millésimes, les arômes, les sensations jusqu'à l'élevage et conservation avec des conseils pour le décrire, le choisir et le comprendre.

Personnellement, j'ai choisi de lire ce guide comme un roman, car tous les chapitres sont très attractifs et passionnants, mais comme le précise l'auteur, ils sont également indépendants et peuvent être lus séparément suivant nos besoins. Ce livre à lui seul permet de se s'autoformer complètement sur tout ce qu'il y a à savoir sur le vin.

Ce guide regorge de schémas, d'images et de descriptifs clairs et précis qui permettent de pouvoir intégrer facilement les informations. L'auteur est ingénieur en biochimie oenologique, c'est un expert sur la question et il nous partage ses connaissances avec passion et enthousiasme.

C'est un vrai pédagogue qui sait nous transmettre sa passion avec justesse et rigueur. C'est un livre très complet, concret et très bien organisé. Il est également très bien écrit et profondément instructif et enrichissant. Il permet de comprendre tout l'univers du vin facilement, d'apprendre, de se perfectionner et de découvrir toute cette culture si passionnante à la portée de tous.

C'est un livre très riche qui plaira à tous les amateurs de vins, débutants ou confirmés, je recommande sans aucune hésitation. Merci beaucoup à l'auteur pour l'envoi et sa confiance.