Critique de Lire-une-passion

Encore une fois, pour ce livre, c'est la couverture qui m'a attirée. Je la trouvais assez intrigante pour tenter l'expérience, et même si j'ai trouvé certains événements trop rapides et pas vraiment logiques, j'ai passé de bons moments de lecture et je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.

Tom MacPherson, un ancien chasseur de démons, a été banni de son rang, pour être devenu l'un de ceux qu'il chassait. Mais trente ans plus tard, il va pouvoir se racheter, en compagnie d'une jeune chamane de quinze ans, qui semble attirer toutes les créatures surnaturelles vers elle. le combat et la quête ne semblent pas de tout repos, d'autant plus que cette jeune fille ignore qui elle est.

Si j'ai aimé l'univers et l'intrigue imaginés, je dois dire que tout s'enchaîne trop vite. On a à peine le temps de comprendre les choses, qu'elles sont de suite mises de côté, pour une nouvelle indication, qui elle aussi passe rapidement. Quant à Célia, même si j'ai aimé son caractère et sa façon de voir les choses, je dois dire qu'elle accepte trop vite ce qu'elle est. Elle arrive dans un monde surnaturel et, au lieu d'être choquée par ce qu'elle vit, de poser des questions et surtout, de ne pas y croire dès le début, elle est d'accord avec tout ce qu'on lui dit et accepte en quelques minutes le fait qu'elle soit une chamane... J'ai trouvé ça trop précipité car quelle personne serait prête à accepter un tel Destin sans explications et en un claquement de doigts ? Personne, je pense.

Néanmoins, l'histoire est bien pensée. Les événements s'enchaînent les uns les autres, et malgré ces quelques points négatifs, le lecteur ne peut s'empêcher de faire défiler les pages, pour en apprendre plus. Il faut dire aussi que l'auteure sait mettre la dose de suspense qu'il faut, fin de tenir le lecteur en haleine. Il est vrai que parfois elle va trop vite en besogne, mais l'intrigue principale est tout de même bien menée pour laisser quelques points de doutes et de suspicion.

Quant aux personnages, l'auteure sait aussi instaurer le doute sur certains d'entre eux. Tout d'abord, nous avons évidemment Célia. Elle plonge dans un univers qu'elle ne connaît pas, et va devoir faire avec ses nouvelles responsabilités. Là où quelqu'un de sensible aurait pu tout laisser tombe, elle, elle va au bout des choses et est prête à protéger ses amis et sa famille. Ensuite vient Tom. le chasseur devenu démon. C'est d'ailleurs ici que l'auteure laisse assez longtemps planer le suspense autour de lui. On ne sait pas tout de suite pourquoi il est devenu ce qu'il est, et c'est très bien. Nous apprenons à le connaître petit à petit, et il en devient touchant et attachant. Il sait ce qu'il veut, mais surtout ce qu'il doit faire. Il est déterminé à former Célia, même si cette dernière est une novice. Et pour finir, nous avons David. Je dois dire qu'avec lui, je ne savais pas sur quel pied danser. Son introduction dans l'histoire est trop soudaine, et sans forcément de raisons apparentes. Il prendra évidemment plus d'ampleur par la suite, mais la relation entre lui et Célia, ressemble à une amourette d'enfants, au lieu de lycéens, ce qui m'a un peu agacée, je dois l'avouer. En plus de cela, il est très mystérieux et je ne savais pas si on pouvait lui faire confiance ou non.

Concernant l'intrigue, il est vrai qu'une centaine de pages en plus ne m'aurait pas dérangée, parce que tout s'enchaîne trop vite, et surtout, l'auteure passait d'une révélation à l'autre, sans forcément expliquer plus en profondeur. Après, l'histoire est assez simple pour comprendre son fond, mais il est vrai que j'aime quand tout est décrit et expliqué, même s'il faut pour cela rajouter plusieurs pages. Néanmoins, comme dit plus haut, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, et les pages défilent toutes seules.

En résumé, un premier tome d'introduction, où les révélations s'enchaînent trop vite, où Célia accepte trop rapidement sa condition, sans poser de questions, ce qui m'a le plus dérangée. Cependant, l'intrigue tient la route, et on se retrouve en plein coeur de l'action. Les pages défilent sans qu'on s'en rende vraiment compte, et il est vrai qu'une centaine de pages en plus n'aurait pas été pour me déranger. Je lirai la suite, parce que je suis assez intriguée de savoir ce que l'auteure nous réserve, surtout avec cette fin assez triste, mais qui va dans l'ordre des choses.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..