Critique de Lire-une-passion

Je dois bien avouer que ce livre me faisait envie depuis un moment. L'illustration du livre représente une luciole et une jeune fille qui semblent en pleine discussion. C'est vrai que c'est intriguant, parce que parler à une luciole, c'est plutôt classe ! le résumé de la quatrième de couverture était tout aussi tentant et c'est ce qui m'a convaincue.

Nous commençons donc ce livre en suivant Avril, une jeune fille de dix-sept ans, qui vit avec son et son animal de compagnie : une luciole, Lux. Pour ce premier chapitre, je m'attendais à ce que l'auteure nous fasse un peu visiter l'univers, nous faire connaître les personnages, leur vie, comment ils évoluent. Au contraire, on commence direct dans l'action. Pas que ça me déplaise, mais... En fait, le synopsis est à lui seul un résumé de la vie d'Avry. J'aurais aimé que l'auteure prenne le temps de poser ses idées. Or, dès le début, elle tombe sur ces fameux yeux rouges. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas. On ne sait pas pourquoi elle est ce qu'elle est, ni ce qu'elle est, en fait.

Revenons à Avril. C'est une jeune fille qui a un petit-ami : Mickaël, qui fait fondre toutes les filles. Pourtant, c'est elle qu'il a choisi et leur idylle dure depuis maintenant six mois. Lorsqu'elle voit ces fameux yeux jaunes, Avril panique et va retrouver son copain – à qui elle a tout raconter, et surtout pour sa luciole – pour trouver une présence rassurante. Cependant, en arrivant chez lui, elle ne tombe pas sur le jeune homme, mais sur un inconnu. Snow, un jeune garçon qui lui volera un baiser et qui semble en savoir bien plus sur elle qu'elle ne le croit. Mais qui est-il ?

J'ai de suite aimé Snow et son caractère « je rentre dans le lard et dans l'action ». Il a un certain charisme qui m'a énormément plu, un sarcasme et un humour débordants, mais aussi un sérieux à toutes épreuves. Je pense d'ailleurs que c'est le personnage que j'ai le plus apprécié suivre pendant ce tome 1.
Avril, malgré ce qu'elle va apprendre au fur et à mesure de ce livre, va rester forte, pensante et ne va pas se perdre dans des choses futiles. Son caractère de combattante m'a vraiment plu. À l'opposé, j'ai trouvé qu'elle était d'une grande naïveté, et parfois j'aurais bien aimé la secoué un peu pour la réveiller. J'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel devant des actions, des réactions qu'elle avait.

Il y a évidemment d'autres personnages, mais ces deux-là sont les principaux et ceux que l'on voit le plus. Ce roman a un vrai potentiel, l'auteure a eu une idée vraiment originale mais j'ai trouvé vraiment dommage qu'elle n'aille pas en profondeur. Pour moi, elle est restée bien trop en surface, alors que des fois elle exposait des faits très intéressants qui méritaient des explications plus poussées, plus décrites.

Il y a un autre problème qui ne m'a pas permis de rentrer vraiment dans l'histoire : la mise en page et les erreurs de syntaxe et d'orthographe. Elles étaient très présentes et moi qui ai un oeil avisé sur celles-ci quand je lis un roman (et je ne les cherche pas!), ça m'a gâché en quelques sortes la lecture. Malgré cela, je le répète, l'histoire est intéressante, inédite et intrigante.

En résumé, une histoire originale, qui malgré quelques défauts et une situation restée en surface et pas assez exploitée de mon avis, se laisse lire très rapidement. À chaque fin de chapitre j'avais envie de lire la suite, car l'auteure arrivait à introduire un événement qui chamboulait tout ce qui avait précédé, et ça, c'est très agréable à la lecture. Des personnages très intéressants et attachants comme Snow, ou encore d'autres très forts malgré la vérité qui s'abat sur eux mais un poil trop naÏfs, comme Avril. Vous voulez une histoire originale, avec des lucioles en animaux de compagnie ? Alors lisez « la guerre des éléments » !

Justine P.

« — […]
La Lumière n'est pas le bon côté et l'Obscurité le mauvais. Il y a du bien et du mal de chaque côté. le feu qui te réchauffe l'hiver est bon, l'air qui se transforme en vent violent qui détruit les maisons peut être mauvais. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..