Critique de ReveursEtMangeursDePapier

D'abord, je tenais à souligner l'originalité des couvertures. La couverture dessinée du tome 1 avec un avant goût du personnage d'Avril et de sa luciole m'a vraiment intriguée.
Une luciole? Comme c'est original! J'étais pressée de découvrir quel contexte avait choisi l'auteure pour cette petite bête. Et je ne suis pas déçue. C'est une superbe touche fantastique à elle toute seule.
On rentre très vite dans l'histoire et dans l'action. Et en quelques pages, on passe de la fille à la luciole, à celle qui part à la découverte de ce monde encore inconnu et caché jusqu'à son Eveil. J'ai mangé le tome 1 en 3h tellement l'histoire est sympa. Il n'y a pas de répit, et pleins de rebondissements inattendus. Et c'est un régal de lire avec autant de surprises. Je me suis demandée plus d'une fois ce qui allait encore nous tomber dessus.

Les personnages sont bien travaillés, juste ce qu'il faut, avec une personnalité intéressante. Mais bizarrement, ce n'est pas Avril, qui m'a le plus marqué dans ce premier tome, bien qu'elle soit attachante. Par exemple, j'ai trouvé Avril bien trop naïve et influençable, ses changements d'avis n'étaient pas toujours crédibles. Cependant, on la comprend, elle ne connaît pas grand chose de ce nouveau monde et on lui expose deux visions différentes.
A coté de ça, es garçons sont très intéressants. Snow se révèle être un pilier pour Avril, et c'est quelqu'un qu'on prend plaisir à découvrir. Il a une histoire intéressante, des sentiments forts et sincères, et ça ne fait que renforcer notre envie de continuer la lecture à ses cotés.
Surtout que le principe des âmes soeurs rend sa présence essentielle et passionnante. J'ai adoré les moments magiques entre Avril et Snow. Bien que leur relation soit compliquée, elle reste belle et les liens sont forts. On ressent très bien l'intensité de ces duos ames soeurs, que ce soit dans une relation d'amour ou d'amitié d'ailleurs. Et c'est très attendrissant.

Et puis, j'ai trouvé que l'auteure a su donner de la réalité à son histoire, en partie grâce à ses personnages. Des jeunes filles de 15-16 ans pourraient très bien se reconnaître à travers ces héroïnes. Ce sont des adolescentes, et elle réagissent en fonction. Elles se rebellent comme le feraient des filles de leur âge, et on suit leur passage à la vie adulte. Malgré tout elles sont assez mûres. Les révélations les changent et on les voit évoluer au fil de la lecture, c'est très appréciable.