Critique de sl972

Un soir, deux adolescents remarquent une voiture. Pourquoi ? Des cheveux dépassent de son coffre.
Pour ne pas s'attirer d'ennuis, ils décident de n'en parler à personne, et encore moins à la police. Cependant, si Manu cherche vraiment à tout oublier, Anna n'y arrive pas. La situation devient plus difficile quand un avis de recherche signalant la disparition d'Ambre Libois commence à circuler.
Les adolescents parleront-ils ? Ambre sera-t-elle retrouvée à temps ? Et que viennent faire Philippe et son épouse, Violaine, atteinte d'un cancer plutôt avancé dans toute cette histoire ?

Partant d'un fait divers réel, Bénédicte Rousset nous propose un livre court mais haletant. J'ai été littéralement happée par cette histoire et je l'ai lu d'un bout à l'autre en quelques dizaines de minutes.
Pour un premier roman, c'est vraiment un excellent début. La profession de l'auteur transparaît dans son livre : les références littéraires sont nombreuses, variées et toujours adaptées au moment de l'histoire.
Seul petit bémol : le résumé de l'éditeur en dit vraiment beaucoup trop ! Il nous révèle pratiquement les trois quarts – si ce n'est plus – de l'histoire. Heureusement que je ne l'avais pas lu. L'auteur, que j'ai pu rencontrer, m'a parlé de son livre et m'a convaincue sans en dire autant.
A part cela, ce livre est une découverte intéressante et son auteur, une nouvelle plume à suivre. D'ailleurs, une autre aventure du commissaire Berthier devrait bientôt paraître…