Critique de Foxfire

J'ai emprunté cette B.D par hasard à la bibliothèque, j'ai été attirée par la couverture, superbe, et par ce titre très énigmatique. Ce qui est amusant, c'est que par la suite, j'ai réalisé que « Les ailes brisées » dormait dans ma PAL depuis des lustres, or il s'agit d'une autre B.D de l'auteur Simon Roussin, B.D qui est d'ailleurs évoquée dans « Xibalba » puisque apparemment cette dernière fait référence à des événements racontés dans « les ailes brisées ». Ceci dit, ne pas avoir lu « les ailes brisées » n'empêche en rien de lire et apprécier pleinement « Xibalba », oeuvre très aboutie qui se suffit à elle-même. « Xibalba » est vraiment une très belle réussite.

Visuellement, c'est très particulier et très beau. Je pense que ce type d'illustrations ne plait pas à tout le monde. Moi j'ai trouvé ça splendide. C'est épuré, parfois à l'extrême, ne laissant sur certaines cases que des tâches de couleur. L'épure est un art très délicat qui demande une grande maîtrise technique et une certaine sensibilité. Roussin a incontestablement les deux. Cette simplicité du trait et l'originalité de la colorisation sont alliées à une mise en page remarquable qui donne un rythme poétique et étrange au récit. On a droit à des planches pleines pages de toute beauté qui réalisent l'exploit d'être à la fois contemplatives et dynamiques.

Mais, il n'y a pas qu'esthétiquement que « Xibalba » est bluffant. le scénario est lui aussi superbe. le récit démarre un peu comme un film noir puis va peu à peu prendre une direction inattendue qui va s'avérer assez bouleversante. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, je vais simplement préciser que le récit est parfaitement construit et mené et parvient à toucher profondément le lecteur.

« Xibalba » est vraiment une très belle surprise. Il faut absolument que je remette la main sur « les ailes brisées » qui doit se cacher au fond d'un carton…