Critique de Waterlyly

Juillet 1986. Nelly et Bertrand, qui résident à Lille, ont énormément de travail. Ne pouvant s'occuper de leurs deux enfants Nans et Fanny pendant l'été, ils décident de les envoyer chez leurs grands-parents maternels à L'Isle-sur-la-Sorgue. Si Jacquotte semble plus que ravie d'accueillir leurs petits-enfants, il semblerait que Max soit plus réticent. Et pour cause, la relation avec sa fille Nelly est en froid depuis plusieurs années.

Si en débutant ce roman, j'ai d'emblée su que j'allais accrocher à ce que proposait l'auteure, je dois pourtant avouer ne pas avoir imaginé que ce récit me plairait tant. C'est un coup de coeur que j'ai eu pour cette histoire tout en tendresse et en sensibilité. L'auteure propose un roman terriblement touchant et aborde des thématiques très variées.

Dès le départ, je me suis interrogée quant aux raisons du caractère un peu bougon de Max. Bien évidemment, la réponse arrive assez rapidement et le lecteur pourra comprendre ce qu'il s'est passé des années auparavant, et pour quelles raisons Max et sa fille se parlent à peine.

Je ne peux pas vous parler ici de certaines des thématiques abordées par l'auteure sous peine de vous spoiler. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la place aux liens familiaux qu'elle a su mettre en avant dans cette histoire. Peu à peu, les liens se tissent entre les générations et c'est très émouvant.

Certains passages m'ont profondément bouleversée. J'ai trouvé que l'auteure avait réussi à faire passer les diverses émotions, et à bien brosser ses personnages, avec beaucoup de relief.

La plume de l'auteure m'a plu énormément. Allant à l'essentiel, Dany Rousson sait explorer les sentiments avec acuité. Les chapitres sont de taille moyenne et à l'aide de beaucoup de retours en arrière, l'histoire prend forme, le lecteur découvre les éléments du passé.

Un roman d'une grande tendresse, qui m'a bouleversée à maintes reprises. L'auteure propose ici un roman empli de sensibilité et très émouvant. C'est à découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..