Critique de MpiMlire

Attirée par la couverture et le titre du livre, je me suis laissée tenter par celui-ci et... l'habit a fait le moine.
Jacquotte et Max accueillent pour 4 semaines, en cet été 1986, leurs petits-enfants Nans, 11 ans et Fanny, 6 ans dans leur maison de l'Isle-sur-Sorgue, dans le Vaucluse. C'est une grande première survenant inopinément car Nelly, leur fille et maman de Fanny et Nans, a pris ses distances avec eux, particulièrement Max, depuis de nombreuses années. Elle et sa famille sont installés à Lille et ne viennent ni souvent ni longtemps rendre visite à Jacquotte et Max.
Jacquotte est tout excitée et dépense une énergie folle à occuper ses petits-enfants, alors que Nans préfère le calme, la pêche, le dessin. C'est naturellement qu'il se rapproche de son grand-père qui a le même tempérament que lui, alors que Fanny vit des vacances de rêve avec sa mamy. Max est un peu bougon mais petit à petit, des liens se tissent entre lui et son petit-fils.

Il y a aussi l'oncle Christophe qui se montre enthousiaste et disponible pour faire des vacances de ses neveux une réussite, leur donner l'envie de revenir chaque été dans cette splendide région, et qui sait, d'inciter leur maman à se joindre à eux.
Un pont est jeté entre les deux générations, suffira-t-il à réconcilier Nelly et son père ?
C'est un beau roman, à la plume fluide et agréable. On ressent la passion de l'autrice pour la région du Vaucluse où se déroule l'histoire; sans nous abrutir de détails, elle nous donne en toute simplicité l'envie de s'y rendre.
La trame est émouvante, il y a de la gaieté, de la nostalgie de vacances passées à se faire chouchouter par les grands-parents et de souvenirs ensoleillés de l'enfance, des moments plus éprouvants aussi.
Tout cela et plus encore font de ce roman un délice que j'ai trouvé trop bref à savourer !