Critique de Bebemerad

La région est belle ! le Gard déploie des paysages boisés qui font le bonheur des habitants. Dans cet éden, Lazare vit de sa passion pour la nature et n'a pas oublié Elisa, son amour de jeunesse. Situation qui lui fait ignorer les gestes tendres de Séraphine, sa jolie voisine follement éprise de lui. Alors qu'il assume son célibat, il se retrouve confronté à Gérald, un compagnon auquel il n'a plus parlé depuis plus de deux décennies et avec lequel il avait fini par s'empoigner violemment. le temps apaise-t-il les tensions, permet-il aux rancoeurs d'être éludées ou, au contraire, ravive-t-il les braises somnolentes ? L'occasion aussi de revenir sur les lettres d'un « corbeau » qui a mis fin à leur complicité. « L'été retrouvé » se veut une formidable description du Languedoc-Roussillon, tout en évitant les clichés cartes postales, et un récit solidement charpenté qui oscille entre présent et passé, partant à la recherche de la vérité pas forcément bonne à connaître. On est évidemment ému par la vraie bienveillance des personnages, l'expression de leur contrition et la force des sentiments authentiques qui ne demandent qu'à s'épanouir. Il s'agit enfin d'une quête : celle de savoir ce qu'est devenue Elisa. En suivant une voie pleine d'ornières et d'émotions, les protagonistes amorcent un nouveau départ à la recherche des années perdues et d'une réconciliation hypothétique.