Éditeur : Pocket (27/06/2019)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Entre les randonnées et son métier d'ébéniste, Lazare mène une vie tranquille dans le Gard. Mais le retour d'un ami d'enfance ravive des souvenirs ? celui d'Elisa dont ils étaient fous amoureux ? mais aussi des remords. Qu'est-elle devenue ? Lazare est un célibataire plein de charme, qui vit de sa passion du bois dans un village perché du Gard. Sa voisine, la jolie Séraphine, veille sur lui d'un amour patient et élève seule Pia, son espiègle fillette. Un jour, Lazar... >Voir plus

bebi
  03 août 2018
Lazare, ébéniste de son village, vit une vie tranquille. Il apprécie la compagnie de sa voisine, Séraphine, ainsi que celle de sa fille, Pia, sans pour autant entreprendre quoi que ce soit pour aller plus loin.
Un ami du passé refait surface, après plusieurs années de silence. Et avec Gérald, un secret qu'il a tenté d'enfouir au plus profond de sa mémoire. N'est-il pas temps, après tout, de savoir le fin mot de l'histoire ?
Dès les premières lignes, je me suis installée allègrement dans ce petit village tranquille et ensoleillé. L'atmosphère est agréable, une impression de vacances est là, et je peux presque entendre les oiseaux chantant dans les arbres.
Lazare est un homme comme on en rêverait. Calme, beau, discret et pourtant présent, intelligent et réfléchi. Pour un peu, on l'épouserait de suite ! Cet homme aux portes de la quarantaine a tout pour lui, mais n'en joue pas. Il vit sa vie de la manière la plus tranquille qui soit. Sa maison jouxte son atelier, dans lequel il travaille avec passion. Il couve du regard sa voisine, belle et douce.
Séraphine est un tout un personnage, même si elle est bien discrète. Elle est adorable, touchante, et vibrante de vie ! Quant à sa vie, c'est de loin mon petit personnage préféré. Pia a une intelligence vive, de l'énergie et un sens de la répartie hors du commun. Mais elle est aussi très sensible de ce qui l'entoure.
Et le secret ? Bien particulier, il faut l'avouer. Il dérange, joue avec la boue, et pourrait bousculer l'équilibre tranquille du village.
En tout cas, l'ensemble du roman crée un superbe tableau que j'ai beaucoup aimé contempler. Je m'y serais bien installée, d'ailleurs. Je me serais trouvé une chouette petite place, dans une rue tranquille, dans une maison ensoleillée, et n'en aurait plus bouger.
Ce roman sent l'été (il porte magnifiquement bien son nom), et je ne peux que vous recommander de l'emporter dans votre sac de plage !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
ingridfasquelle
  03 juin 2019
Dany Rousson, la cinquantaine, habite dans le Languedoc-Roussillon. Passionnée de peinture et amoureuse de sa région, elle aime la décrire, y tisser des intrigues et créer des personnages plus vrais que nature. Son premier roman, Les genêts de Saint-Antonin, paru en 2014 aux éditions Les Nouveaux Auteurs, a remporté le Prix des Lectrices Femme Actuelle. L'auteure a également publié L'ensoleillée (Presses de la Cité, 2016 ; Pocket, 2017) et L'été retrouvé (Presses de la Cité, 2018).
Lazare Castille a 39 ans, le charme et le naturel d'un célibataire qui plaît aux filles. Il vit dans un coin volontairement reculé de la Vallée de la Cèze, où il travaille le bois, en artisan, et savoure cette solitude choisie au grand air. Mais un beau matin, sa plaisante routine est rompue par un fantôme ressurgi du passé : Gérald, son ami d'autrefois, qu'il n'a plus revu depuis vingt-trois ans. Depuis ce triste jour du 13 juin 1970 exactement. Depuis la brouille et la disparition d'Elisa, son amour de jeunesse. Or, voilà quelques mois que Gérald reçoit des lettres anonymes. Une seule date écrite dessus, celle-ci justement, dont pourtant eux seuls connaissent la signification…
Cap sur l'été avec ce nouveau roman plein de tendresse, d'amour et de suspense qui vous plongera dans un véritable décor de carte postale aux portes des Cévennes ! Entre histoire de famille et histoire d'amour contrarié, vous ne décrocherez pas de l'histoire passionnante de Lazare et de son émouvante quête de vérité !
Servi par des personnages authentiques auxquels on s'attache très facilement et des paysages à couper le souffle, on se laisse embarquer dans ce nouveau roman de Dany Rousson avec un immense plaisir ! Un roman idéal à glisser dans son bagage cet été !
« Un soleil ardent rayonnait. Il était midi. Les cigales s'en donnaient à coeur joie, envahissant de leur chant strident les calme de la campagne brûlante. Les villageois se terraient derrière leurs volets à moitié fermés pour maintenir un semblant de fraîcheur à l'abri de leurs murs épais. »
L'été retrouvé sera disponible chez Pocket à partir du 27 juin.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
voyagelivresque
  03 octobre 2018
L'été retrouvé de Dany Rousson , très joli roman du terroir , plein de poésie , l'auteure nous décrit les paysages en véritable artiste peintre, on sent l'amour qu'elle porte à ces terres vraies, havre de paix , des terres belles et humaines .... Un roman fleuri, ensoleillé , un roman qui respire l'été à l'image de la superbe couverture , on se plait à s'imaginer dans ce petit village , assis sur une petite place.....à regarder jouer la petite et espiègle Pia , une des héroines du roman.....Dont les commentaires et les propos sont une des saveurs du livre .
Dans un petit village du Gard, Lazare est un bel homme , calme, intelligent, réfléchi, ; il mène une vie tranquille, ébéniste de profession, c'est un célibataire endurci. Il a pour voisine Séraphine, la jolie maman de Pia, il l'apprécie beaucoup, mais n'est pas entreprenant avec elle. Tout va changer quand Gérald revient, Gérald c'est le grand ami des seize ans de Lazare. Il y a vingt-trois ans qu'ils ne se se sont pas vu .... Une violente dispute, après un accident survenu à Elisa (dont ils étaient tous les deux épris )et qui a eu raison de leur amitié et qui a conditionné leurs vies sentimentales. Les deux ex amis partent en quête de ce corbeau et cherche àretrouver Elisa , afin de savoir si c'est elle qui se cache derrière ses lettres .....Que s'est il passé .... Quel est donc ce secret qu'ils cachent ?
Ce roman est un tableau à ciel ouvert , qui mélange suspens, sentiments, amitiés renaissantes, amours contrariées ....des personnages attachants plein de d'humanité et de bienveillance .Les remords sont sincères, les repentis authentiques, les amours vraies et ne demandent qu'à s'épanouir au soleil de provence.

Lien : https://www.voyagelivresque...
Aelys_
  02 juin 2018
Victimes d'un corbeau, Lazare et Gérald, amis d'enfance se retrouvent 23 ans après qu'un accident a prématurément mis fin à leur amitié. Un jour funeste qu'ils n'ont pas pu rayer de leur mémoire et qui a conditionné leur vie amoureuse. Alors que Lazare s'interdit d'aimer sa sémillante voisine Séraphine, Gérald se remet quant à lui de son divorce. Une seule issue pour les deux amis : partir à la recherche d'Elisa, victime de l'accident qui les a séparés et dont ils étaient tous deux épris. Se cache-t-elle derrière les lettres accusatrices ?
L'été retrouvé c'est donc une touche de mystère, une amitié renaissante, des amours contrariés ; le tout sur fond de magnifiques descriptions des paysages du Gard. Tellement pittoresque, si bien retranscrit, qu'on rêverait d'adopter région et art de vivre ! A défaut de faire ses valises, on y prend virtuellement son temps avec délice, au fil des pages qu'on parcourt avec une gourmande lenteur, spectateur de la vraie bienveillance des personnages, des remords sincères des repentis, des sentiments authentiques qui ne demandent qu'à s'épanouir. Si beau…
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
zorrajess
  17 septembre 2018
Une très jolie histoire, bien écrite, les personnages sont tous attachants.
Un livre qui se lit très bien.
rkhettaouirkhettaoui   27 juin 2018
Le théâtre, que de beaux moments de vie et de partage ! Tous soudés comme les doigts de la main, capables d’improviser des scènes au pied levé. Elle avait aimé jouer des personnages complètement opposés au sien, des enragées, des grandes bourgeoises ou des clochardes édentées. Tout était affaire d’émotions, si différentes soient-elles, transmises à un public souvent réceptif. Le théâtre était le regret de sa vie... Elle réalisa qu’elle devenait mélancolique, et se dit que ce n’est pas permis quand on part en vacances !
rkhettaouirkhettaoui   27 juin 2018
Si vous saviez comme je vous ai détestés... Je vous déteste toujours, d’ailleurs ! J’aurais aimé voir vos têtes quand vous avez reçu les lettres. J’espère qu’elles vous ont foutu la trouille. J’aurais bien aimé vous faire chanter vous aussi. Jusqu’à Nantes, je les ai fait porter chez ce cher cousin ! Celui que toute la famille admirait. « Ce cher Gérald qui a une si belle situation », comme disait ma mère. J’aurais voulu te le faire cracher, ton pognon, jusqu’à ton dernier centime.
rkhettaouirkhettaoui   27 juin 2018
Pourquoi avait-elle fait un enfant avec un imbécile pareil ? Non pas qu’elle regrettait d’avoir eu Pia, la petite faisait son bonheur, mais avec un gars aussi dénué de maturité, quelle idiotie ! Une erreur de jeunesse. Dix ans auparavant, elle était tombée folle amoureuse de lui. Yvan Boniface. Un prétendu aventurier, plus magouilleur que baroudeur. Séraphine avait mis du temps à s’en apercevoir, aveuglée par ses sentiments.
rkhettaouirkhettaoui   27 juin 2018
Toujours par monts et par vaux, d’une capitale à l’autre, sautant d’un métro à un train. Inépuisable. Devenue antiquaire, grâce à un de ses amants de l’époque qui lui avait transmis le virus, elle avait couru les salles de vente durant des années, et s’était constitué une solide clientèle de passionnés.
rkhettaouirkhettaoui   27 juin 2018
Va t’oxygéner les neurones, mon gars ! Tu regardes trop la télé. Ici, on est à Cornillon. La vie est saine. On se connaît tous, on vit ensemble. Quand on a quelque chose à se dire, on se le dit. Pas besoin de passer par un tiers, ni de « commanditer » quelqu’un ! Tu as oublié tout ça ?