Critique de lulu8723

Dany ROUSSON. L'été retrouvé.

L'action se déroule en majorité dans le département du Gard. Lazare Castille, célibataire, bel homme vit dans un village perché, traditionnel du sud. Il est ébéniste. Sa voisine, Séraphine, maman d'une petite fille, Pia, veille sur lui. Un matin, il reçoit la visite de Gérald, un ancien ami qu'il n'a pas revu depuis vingt-trois ans. Ils se sont quittés sur une violente dispute, le 13 juin 1970. Quel était donc l'objet de cette querelle d'adolescents ; ils avaient seize ans ! ? Et aujourd'hui, pourquoi les deux hommes se retrouvent-ils ? Gérald a quitté la vallée de la Sèze et s'est installé en Bretagne, où il a fait fortune. Mais son père, décédé, il y a deux ans, lui a légué la demeure familiale. Gérald revient au pays pour régler cette succession. Va-t-il vendre son patrimoine ou va-t-il le conserver ?

Ces deux hommes ont tous les deux reçu une étrange missive qui ne comporte qu'une date : « 13 juin 1970 ». Pas de nom, pas d'adresse, une lettre anonyme. Qui est donc au courant de la brouille entre les deux hommes ? Qui connaît donc l'origine de leur désaccord consécutif à ce fameux 13 juin 1970. Les deux hommes vont unir leurs souvenirs et démasquer le corbeau qui les menace. Avec beaucoup de courage, ils vont rejoindre la femme dont tous deux ont été amoureux il y a seize ans. Où est-elle ? Que fait-elle ? Trouveront-ils la clé de l'énigme ? Sous-jacente à la recherche de la vérité, nous assistons à l'éclosion de la romance qui se tisse entre Lazare et sa belle voisine, Séraphine. La petite Pia est clairvoyante : elle n'hésite pas à les jeter dans les bras l'un de l'autre. C'est une petite fille espiègle, ingénue , très vive, dotée de perspicacité. Une belle romance sentimentale, doublée d'une ancienne trahison.

L'autrice met en valeur le patrimoine touristique de sa région. Avec elle, nous visitons ces villages perchés du sud de la France, entendons les cigales et sentons les effluves de la lavande. Ce récit permet de passer une bonne après-midi, à l'ombre des oliviers.
( 29/04/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..