Critique de Jedao

Jedao
28 février 2023
A l'aide de cas concrets, ce bouquin met en lumière de possibles biais cognitifs auxquels on n'échappe pas parfois et nous donne des informations détaillées concernant des actions de consommation courante.
Pour revoir certains points qu'on a pu oublier, d'autres pour lesquels on a des idées préconçues et potentiellement erronées ou incomplètes, ce livre nous propose des comparatifs entre des choix de produits qui se posent dans notre vie quotidienne.
L'impact étudié n'est pas seulement au niveau de l'émission de CO2 et du réchauffement climatique (essentiel) mais aussi des autres impacts et limites planétaires (utilisation de l'eau douce, destruction de la biodiversité, pollution chimique, etc...) qui sont tout aussi prégnants.
Les auteurs nous montrent également que pour échapper au désastre à venir, il faudra des actions individuelles ET des actions collectives, loin du discours auto-culpabilisant de l'écologie version néolibérale. Il n'est pas question de nier l'intérêt des actions individuelles, bien qu'insuffisantes seules, elles sont nécessaires et indispensables.
C'est donc l'objet du livre...on remonte ses manches et on regarde un peu l'impact de nos actions quotidiennes (wifi/5G, alu/verre, trottinette électrique/voiture, train/avion, etc.), sachant que selon l'usage le choix pourra être différent.
C'est instructif, ludique et donne des pistes pour faire évoluer les choses.
Pour aller au-delà de l'oxymore de la croissance verte...voilà une bonne base de réflexion.

Challenge NON FICTION - TOUT CONNAÎTRE 2023