Critique de Audrey56

Je me suis retrouvée anxieuse pour Julien. Il faut dire qu'être pianiste pour restaurant et ex-prisonnier ne favorise pas une intégration, à notre société, exemplaire.
Le fait que Julien soit également le narrateur donne vraiment un côté gangster à ce livre. L'allusion à The Entertainer en toute première page et donc au film L'Arnaque, m'a tout de suite fait donner les traits de Robert Redford à Julien. Peut-être parce que, belle coïncidence, ce film est de ceux que je connais par coeur. Et curieusement, bien que l'histoire principale se passe de nos jours, mon imagination n'arrivait pas créer un décor contemporain.

J'ai aimé cette lecture des correspondances entre Arno et son ami. On se demande qui il peut bien être et puis...petit à petit...

La musique omniprésente est agréable à la lecture, j'en ai même écouté ensuite certains morceaux. Et en cherchant un peu, j'ai compris d'où venait la précision de l'auteur dans ce domaine, il est lui-même pianiste, entre beaucoup d'autres activités.

A de nombreuses reprises la désillusion du narrateur m'a fait penser à Voyage au bout de la nuit de Céline. Il porte un regard sans concession sur notre société, nos modes de consommation, notre sens de l'écoute. Son analyse me semble tellement brillante qu'il me paraît difficile de lui opposer des arguments.

A lire !!!