Citations sur Refrain (4)

Il se retrouva immobile au bord de l'eau. Comme précédemment. Cette apparition, on ne pouvait dire qu'elle l'avait inspiré ! D'où venait-elle ? Il avait tellement l'impression de la connaître, mais il n'y avait aucune raison. Elle était pour lui une sorte d'abstraction solide, une de ces "aimées que la Vie exila". Mais certainement, il n'avait rencontré qu'un fantôme.
On pouvait à coup sûr compter sur sa fille pour vous renseigner sur les coins à champignons. Pour faire fortune, c’était une autre paire de manches.
Combien d'histoires t'a-t-on lues, ma Camille ? Tu les as faites tiennes, elles t'ont traversée. Tu es devenue conte.
— Camille, tu as quel âge ?
— Vingt-trois ans.
— Bon. Eh bien, tu devrais savoir le temps que cela prend de trouver un travail, non ?
— Deux jours, il me semble.
C'était la force de Camille. Elle ne faisait pas semblant de comprendre. Il abandonna.