AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Culture générale de A à Z, 2004 (5)

ROMAN
• ÉTYM. : De l'ancien français romanz, issu du bas latin romanice (« à la façon des Romains », par opposition à celle des Barbares, des Francs). • DÉF. : Le terme roman, apparu en français au XIIe siècle, désigne un récit d'aventures écrit en langue romane. Le roman, initialement, est écrit en vers (Roman de Renart, Roman de la Rose, Roman de Tristan*...) et conte des faits relevant de l'imagination. Le premier roman en prose est Lancelot (anonyme, XIIIe siècle).
Commenter  J’apprécie          10
À la fin du XVIe siècle, la musique occidentale subit des changements profonds et durables : elle devient « tonale », c'est-à-dire qu'elle se fonde sur une nouvelle échelle de sons qui aboutira à la gamme moderne. Jusqu'à la fin de la Renaissance, la musique était dite « modale », reposant sur des modes variés, autres que le majeur et le mineur, qui créaient des harmonies et des compositions très différentes à l'oreille. Aujourd'hui encore, nos goûts et nos habitudes en matière de musique sont largement conditionnés par le système acoustique que les musiciens dits « baroques » mettront progressivement en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
BANDE DESSINÉE
• ÉTYM. : Traduction de l'anglais comic strip (« bande comique »), l'expression bande dessinée, apparue vers 1929, s'abrège couramment en BD ou bédé • DÉF. : La bande dessinée est un genre populaire qui mêle l'art du récit et celui du dessin. On date son apparition avec les albums du Suisse R. Töpffer (1827). En France, la première BD présente les aventures de la famille Fenouillard, puis du sapeur Camember, signées subtilement « Christophe par le botaniste G. Colomb (1889).
Commenter  J’apprécie          00
L'originalité de l'Art nouveau tient à son caractère résolument naturaliste : son répertoire de formes est inspiré du règne végétal, au point qu'on a parlé de style floral. « Mon jardin est ma bibliothèque », déclare l'ébéniste Majorelle. De là viennent cette préférence accordée à la courbe et au sinueux, cette asymétrie systématique (qui ne sont pas sans rappeler le baroque*), mais aussi la luxuriance et les métamorphoses. Cependant, d'autres traits sont plus ponctuels : la débauche d'ornementation, le goût des entrelacs (qui s'inspirent parfois de décors celtiques que la découverte de trésors du haut Moyen Âge irlandais avait mis à la mode), l'érotisme.
Commenter  J’apprécie          00
ART NOUVEAU
• ÉTYM. : Inspirée du nom d'un magasin parisien ouvert en 1895, l'expression figurait dès 1884 dans la revue belge L'Art moderne. Les contemporains ont également parlé de modern style et les détracteurs de style nouille. • DÉF. : L'expression Art nouveau désigne une tendance artistique qui se développe entre 1890 et 1905 dans toute l'Europe ; l'Art nouveau a été nommé Jugendstil, en Allemagne, et Liberty, en Grande- Bretagne et en Italie.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}