Critique de Mariloup

J'ai été sélectionnée lors de la masse critique jeunesse pour recevoir, lire et chroniquer le Souffle du Puma qui me tentait beaucoup depuis sa sortie au vu de son résumé très intriguant. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Voici mon avis.

Poma est une jeune fille belle, courageuse, tenace et qui a une envie de vivre incroyable. Elle vivait une vie paisible dans un petit village avec sa grand-mère et son meilleur ami Yurak jusqu'à ce qu'un jour, les Incas, grand Empire dominant celui de Poma, viennent au village pour récupérer leur tribu. Repérée pour sa beauté, Poma est enlevée, considérée comme l'élue à sacrifier _ une Vierge du Soleil _ aux divinités incas pour calmer leur colère et stopper les épidémies qui ravagent les villages, c'est un long chemin vers la mort qui l'attend, accompagnée par deux autres enfants et son amie, eux aussi condamnés.

En Argentine, à notre époque, trois momies _ une adolescente et deux enfants, fille et garçon ayant vécu au XVI e siècle dans les Andes _ sont retrouvés en haut d'un volcan, au même endroit. Incroyablement bien conservées, elles sont baptisées La Doncella, La Nina del Rayo et El Nino, surnommées les enfants du Llullaillaco. Des études sont menées, on a besoin d'une expertise, de légistes pour les faire "parler", pour donner une voix à ces enfants que des hommes ont sacrifié selon un rite ancien et divin.

Le récit nous propose deux temps, une alternance entre passé et présent ; la délimitation se fait grâce à des pages couleurs : le jaune pour le passé, le bleu pour le présent. Ce qui est incroyable, c'est qu'il s'agit bien entendue d'une fiction mais qu'elle s'inspire d'une histoire vraie. Ces trois momies d'enfants ont bien été retrouvées en Argentine en 1999 et l'autrice a imaginé ce que devait être leur cheminement vers la mort d'après les informations recueillies par les spécialistes (comme par exemple, le fait que les enfants étaient drogués avant d'être sacrifiés). le personnage de Poma _ un personnage inventé _ fait ainsi le lien avec les trois enfants _ les trois momies retrouvées. Un certain mysticisme se dégage également avec le puma. le dépaysement était quelque peu présent, la civilisation inca (et même celles des Aztèques, des Mayas...) m'étant relativement inconnue, je ne suis pas très calée sur le sujet alors ce fut une jolie approche. Les émotions étaient là, le récit est aussi beau que dur car on parle quand même de sacrifices humains et qui plus est d'enfants, des enfants auxquels je me suis attachée en très peu de temps, et dont le destin est tragique. de ce fait, l'autrice nous montre aussi l'importance des croyances, les sacrifices sont le lot quotidien des gens, les enfants sont sacrifiés dans l'indifférence, les personnes proches et concernées comme les mères n'ont pas leur mot à dire et ne peuvent qu'accompagner leurs enfants jusqu'à la fin. On ne peut rester insensible face à un tel récit, l'imagination faisant tout.

Par ailleurs, il y a quelques points négatifs. Premièrement, le roman est beaucoup trop court. On ne voit pas passer les 216 pages et un roman plus conséquent aurait été apprécié. Surtout que je trouve que l'autrice est restée assez en surface, cela aurait pu être plus consistant. Et si j'ai adoré les chapitres sur Poma, j'ai moins accroché à ceux dans le présent ; pour être plus précise, je n'ai pas adhéré particulièrement aux personnages, aux chercheurs.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si j'aurais voulu plus, beaucoup plus. J'ai été touchée par l'histoire de Poma et des enfants. Ce fut une belle introduction à cet univers qui m'était encore étranger et qui me donne envie d'approfondir sur les Incas et les fameuses momies retrouvées, ma soif de connaissance n'étant pas assez étanchée. Une belle découverte.

Je remercie Babelio et les éditions L'École des loisirs pour l'envoi de ce roman.