Critique de nathiec44

Etrange et atypique ce récit emmène le lecteur dans des paysages désertés et glacés, d'immenses étendues à perte de vue, grandioses, une plongée dans un monde de neige, de glace, de forêts majestueuses où l'homme et la nature ne font qu'un. La nature a deux facettes, dangereuse parfois car il faut se méfier et s'accommoder d'une vie rude, réparatrice lorsque les plantes et herbes recèlent des secrets de guérison.
Un lieu intemporel et indéterminé, peu en importe l'époque.
La narratrice, une jeune fille dont on ne saura pas le nom, se souvient des oiseaux d'acier qui ont lancé le feu détruisant nature et hommes dont certains, les Invisibles, se sont réfugiés dans les montagnes.
Parmi cette nature, il y a Igor, géant taciturne, qui croise un jour la route de la narratrice. Un rencontre magique, enchanteresse et sensuelle.
Si j'avoue avoir été surprise au départ par ce récit (conte, fable…), je l'ai poursuivi et terminé d'une traite auréolée d'une belle sensation de calme, comme un répit à la ville, au tintamarre quotidien.
Vous l'aurez compris, peu de paroles dans ce texte, des sensations, des émotions, de la tendresse, un amour inconditionnel sous une plume poétique et ensorcelante. « le bruit mérite plus l'attention que les vaines paroles ».
Un récit magique pour un moment de calme, où le texte fait naître des paysages envoûtants sous les yeux du lecteur bercé par la poésie du texte.
Lu dans le cadre des sélections des 68premières fois